Entrepreneuriat : c’est ainsi que vous gardez la comptabilité de votre entreprise en ordre

gestion comptable

La comptabilité est considérée par de nombreux entrepreneurs comme le côté le moins agréable de l’entrepreneuriat. Peu importe à quel point vous pensez que c’est grave, cela en fait partie. Si vous le détestez vraiment, vous pouvez sous-traiter votre comptabilité à un expert-comptable ou à un comptable.

Vous n’avez pas à en faire grand-chose vous-même. L’inconvénient est que cela vous coûte beaucoup d’argent. N’attendez-vous pas de tels coûts? Ensuite, vous n’avez pas d’autre choix que de le faire vous-même.

Nous sommes heureux de vous aider avec cela. C’est pourquoi nous vous expliquons dans le texte ci-dessous comment vous pouvez tenir la comptabilité de votre entreprise en ordre.

Prévoyez du temps régulier pour la comptabilité

Si vous détestez la comptabilité, remettez-la aussi longtemps que possible. Cela peut sembler une bonne idée, mais ce n’est pas le cas. La comptabilité ne vous coûtera que plus de temps de cette façon.

Plus vous le remettez à plus tard, plus il y a de travail à faire. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver régulièrement du temps pour la comptabilité.

Par exemple, asseyez-vous quelques heures chaque semaine, par exemple le vendredi après-midi. Lorsque vous avez votre administration en ordre à la fin de la semaine, vous commencez la nouvelle semaine avec une table rase. Prévoyez-vous du temps pour la comptabilité chaque semaine ?

Ensuite, vous perdez moins de temps au bas de la ligne. Après tout, vous découpez votre comptabilité en petits morceaux, pour qu’elle reste gérable. Allez-vous commencer la comptabilité à la fin du mois ou même à la fin de chaque trimestre ?

Ensuite, vous devez traiter les factures sur une période considérable, ce qui signifie que vous y consacrez beaucoup plus de temps.

Ouvrir un compte professionnel

Vous ne vous contentez pas de garder la comptabilité de votre entreprise en ordre en y consacrant régulièrement du temps. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel y contribue également.

Si vous ouvrez un compte professionnel, vous pouvez séparer l’argent de l’entreprise et l’argent privé. Cela signifie que vous n’avez pas à déterminer quel paiement est professionnel et lequel est privé.

Cela vous fait gagner beaucoup de temps et rend également votre administration beaucoup plus claire. Vous craignez qu’il n’y ait pas de compte professionnel adapté à votre entreprise ? Ce n’est pas nécessaire.

Dans la plupart des banques, vous pouvez choisir parmi différents forfaits. Par exemple, il existe un compte professionnel pour les indépendants, mais aussi un compte professionnel pour les PME.

Utiliser un programme comptable

Vous n’avez pas mangé de fromage de comptabilité ? Alors vous pensez peut-être que vous devriez externaliser cela. C’est une option, mais ce n’est certainement pas nécessaire. Vous pouvez également acheter un programme de comptabilité.

Cela vous coûte également de l’argent, mais vous payez beaucoup moins que pour un expert-comptable. Quiconque pense que vous avez besoin de connaissances spécifiques pour pouvoir travailler avec un programme de comptabilité se trompe.

La plupart des programmes vous aident à garder votre comptabilité en ordre. Utilisez-vous un compte professionnel ? Ensuite, liez-le au programme de comptabilité. Les transactions de ce compte sont alors automatiquement lues.

Mettez à jour votre administration chaque semaine

Difficile, car vous devrez peut-être vraiment développer la discipline pour cela au début. Cela aide généralement si vous choisissez un moment fixe dans la semaine pour cela. L’idée est d’organiser tous les courriers et autres documents que vous devez conserver afin de pouvoir les retrouver facilement plus tard.

Vérifiez également chaque semaine si toutes les factures ont été payées à temps. Vérifiez également votre courrier électronique pour voir s’il y a des messages que vous devriez vérifier. Par exemple, un e-mail de votre fournisseur d’énergie ou du gouvernement central.

Tampon financier

C’est aussi une astuce qui n’est pas vraiment « fracassante », mais qui aide vraiment énormément si vous vous constituez une cagnotte de quelques milliers d’euros pour des dépenses imprévues.

Ce sont alors les choses bien connues qui sont souvent évoquées : la machine à laver qui tombe en panne, la voiture qu’il faut réparer. Mais il vous arrivera que vous n’ayez pas l’argent pour cela.

Une bonne règle de base ici est la suivante : assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour remplacer les deux appareils les plus chers de votre maison, à l’exception de la voiture.

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