Avant de se lancer dans le télétravail, il est bon de réfléchir à ce qu’il apportera le moment venu. Les avantages et les inconvénients peuvent être recherchés du point de vue, par exemple, de l’employé, de l’employeur ou de l’environnement et de la société.
Du point de vue du salarié
Dans la plupart des cas, la plus grande motivation d’un employé pour commencer le télétravail est liée au temps et à l’argent économisés lors d’un voyage d’affaires. Surtout lors de longs trajets ou dans les embouteillages des grandes villes, l’idée de pouvoir passer votre temps de trajet plus confortablement est séduisante. Le déjeuner est aussi souvent moins cher à la maison.
Un autre point important est la flexibilité
Vous pouvez travailler dans un environnement qui vous convient et à un moment qui vous convient. Le travail peut parfois être interrompu lors d’une promenade ou d’une sortie shopping, et le télétravailleur peut travailler 24 heures sur 24 lorsqu’il se sent le plus occupé – même au milieu de la nuit !
Lorsque le lieu de travail est à la maison, il est plus facile pour de nombreuses personnes de concilier leur vie familiale et professionnelle de manière plus satisfaisante. Proche de la famille, il est aussi plus facile de s’occuper de ses responsabilités en plus du travail. La garde d’enfants doit toujours être organisée séparément.
Habituellement, vous obtenez plus de tranquillité d’esprit à la maison qu’au bureau, il est donc plus facile pour une personne de se concentrer, l’efficacité du travail augmente et vous obtenez plus de temps en moins de temps. Surtout si l’ambiance sur le lieu de travail est mauvaise ou s’il y a de l’intimidation pure et simple, le télétravail est une bonne solution. D’un autre côté, beaucoup peuvent trouver des conditions trop calmes, ennuyeuses et peu stimulantes.
Lors du travail à distance, le contenu du travail est mis en avant car la table basse habituelle sur le lieu de travail fait défaut et la personne est seule avec son travail. Pour cette raison, un employé doit vraiment s’intéresser à son travail et le trouver significatif pour pouvoir le faire également à distance.
Lorsque les déplacements ne limitent pas le travail, l’employabilité des personnes s’améliore et il n’est pas toujours nécessaire de changer de résidence après le travail. Les personnes handicapées de différentes manières peuvent également trouver de l’aide grâce au télétravail et y accéder plus facilement au travail des gens ordinaires.
Les avantages du télétravail
Les avantages du télétravail renforcent la motivation au travail. Lorsqu’une personne est satisfaite de son travail et de son travail, elle est également motivée à le faire.
Le burn-out est également un danger évident chez les télétravailleurs. Lorsque les machines et l’équipement nécessaire pour effectuer le travail sont toujours à portée de main, il peut être difficile de faire la distinction entre le travail et les loisirs. À l’ère, des téléphones portables et des e-mails, la disponibilité permanente augmente ce risque.
Les télétravailleurs à temps plein risquent d’être isolés socialement du reste du monde. Pour cette raison, le télétravail n’est recommandé que quelques jours par semaine. Une carrière ascendante peut également s’arrêter si une personne semble être coincée à sa place pour travailler à distance. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.