En recherche d’emploi : comment vous démarquer sur les réseaux sociaux ?

Voulez-vous vous trouver un emploi au plus vite ? Dans ce cas, il est temps de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont l’utilisation des réseaux sociaux. Toutefois, cela ne s’avérera efficace que si vous optez pour les bonnes techniques.

 Privilégiez les bons réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux et attirent un tas de personnes. Il faut cependant savoir que tous les réseaux ne sont pas forcément compatibles avec une recherche d’emploi, et surtout, ne disposent pas de la visibilité nécessaire. Si vous cherchez un nouvel emploi, ou envisagez une reconversion professionnelle, il est important de savoir sur quels réseaux poster vos annonces.

Les réseaux qui viennent premièrement en tête sont les plus connus et les plus utilisés par le public. Préférez les réseaux qui sont très visités et offrent une certaine visibilité. Vous pouvez y poster des annonces pour être contacté par des personnes qui vous aideront dans votre reconversion.

Toutefois, les réseaux très populaires ont l’inconvénient d’attirer aussi les mauvaises annonces. Ainsi, il est conseillé de vous référer à des réseaux spécialisés dans la recherche d’emploi. Il est donc question de vous renseigner sur ceux-ci, si vous n’en aviez pas connaissance. Sur ces réseaux, vous serez considéré comme un candidat sérieux prêt à intégrer le marché de l’emploi. Il vous suffira alors de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir les meilleures places.

Concevez un profil qui vous met en valeur

Une fois le bon réseau identifié et l’inscription faits, il faut à présent choisir un profil idéal. Il faudra nécessairement une photo, qui représente toute votre identité. Il est indispensable de faire preuve d’une grande rigueur, en choisissant celle-ci. Elle doit exprimer tout votre sérieux, votre dynamisme, mais aussi votre sympathie.

Par ailleurs, votre profil doit être le plus professionnel possible. Pour cela, il est évident que vous n’allez pas vous limiter à une belle photo. Vous devez rédiger une description de vous, brève, mais percutante. Celle-ci devra donner envie aux recruteurs d’en savoir davantage sur vous. Elle doit les pousser à parcourir toute votre page.

Après cette étape, il faudra ajouter votre CV sur l’interface en y détaillant vos compétences avec les mots bien adaptés. Assurez-vous que votre CV soit identique sur tous les réseaux puisque les recruteurs ont généralement le réflexe d’effectuer des recherches.

 Construisez un réseau assez fort et actif

Vos premiers pas sur les réseaux consistent à vous faire suivre par certaines personnes (familles, amis, collègues, etc.). Néanmoins, il serait sage d’y intégrer vos clients et vos partenaires. Cela aidera à vous faire connaitre davantage. Tâchez d’être assez actif sur les réseaux en réagissant ou en partageant des contenus. Un compte inactif est souvent jeté aux oubliettes.

Toutefois, préférez les images qui illustrent aux mots trop nombreux et ennuyeux. Surtout, n’hésitez pas à recommander des professionnels que vous suivez. Ils pourraient en faire autant par reconnaissance et vous faire connaitre par d’autres personnes du domaine pour votre reconversion professionnelle.

Par ailleurs, utilisez les bons mots clés dans toutes vos publications pour attirer l’attention sur vous. Mettez-vous dans la peau d’un recruteur et essayez de savoir ce qu’il pourrait rechercher. Il est aussi conseillé d’intégrer les groupes professionnels. Vous y trouverez des conseils, des offres et rencontrerez aussi des personnes dans votre domaine. Notez que vous pouvez bénéficier d’une visibilité accrue sur les réseaux en y créant des évènements.

 Soignez vos annonces et restez cohérent

Environ 25 % des recruteurs éliminent les candidats après avoir parcouru leur fil d’actualité. Dès qu’ils tombent sur des publications en rapport avec la politique, des photos compromettantes ou obscènes, ils vous recalent.

Pour cela, vous pouvez partager les photos de vos dernières escapades ou des fêtes, en mode privée avec vos amis. De plus, limitez ce qui est publié sur votre page par vos amis. Pour plus de visibilité, n’hésitez pas à suivre des influenceurs dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi leur demander des conseils et de l’aide pour être positionné sur des offres.

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