Travailler dans un pays financièrement et économiquement riche tel que le Japon est le rêve de nombreux professionnels. Mais comment intégrer un emploi au Japon ? Quel bagage faut-il avoir pour augmenter ses chances d’être contacté pour un entretien ? Comment les Japonais recrutent-ils leurs employés ? Voici tout l’essentiel à savoir.
Obtenir un visa pour travailler au Japon
Pour s’installer au Japon, il faut demander un visa de travail. D’une validité de trois ans, le « Specialist in humanities – international business » est accordée, aux personnes titulaires d’une licence universitaire ou qui justifient de trois ans d’expérience dans un domaine précis, travaillant pour le compte d’une entreprise implantée au Japon. Une personne ayant travaillé pour une entreprise française ayant une filiale au Japon, pendant au moins un an, quant à elle peut bénéficier d’un visa de transfert intra-entreprise. Les personnes qui veulent entreprendre au Japon, auront besoin d’un visa d’entrepreneur ou investisseur pour travailler au Japon. Un apport de plus de 5M d’Yen ou un bureau sur le sol nippon figurent parmi les conditions requises pour acquérir ce type de visa. Les individus mariés à une personne de nationalité japonaise peuvent solliciter un visa d’époux s’ils souhaitent une expatriation Japon afin de pouvoir y travailler librement. Il s’avère important de souligner qu’une demande de dérogation est indispensable pour les personnes bénéficiant d’un « Dependant visa » ou d’un « Visa étudiant » qui désirent travailler au Japon.
Augmenter ses chances d’être recruté
Pour augmenter ses chances d’être retenu pour un entretien, il faut savoir lire, parler et écrire le japonais. Votre chance d’intégrer un emploi au Japon est élevée, si vous êtes capable de répondre aux questions posées par votre recruteur japonais qui préfère utiliser sa langue ou de rédiger une demande d’emploi en japonais. Si vous le souhaitez, il est possible de se former en ligne et parfaire ainsi votre usage de la langue japonaise. Dans certains secteurs nécessitant un haut niveau de technicité, quelques notions peuvent cependant suffire. Il faut donc se mettre au japonais si on a l’intention de chercher un emploi dans une société japonaise. Quelques cours de base en ligne peuvent vous aider à démarrer le japonais. Une bonne compréhension du japonais peut largement vous aider à décrocher l’emploi souhaité, mais elle doit être complétée avec une bonne base d’anglais. Si vous ne parlez pas très bien ou pas du tout le japonais, vous devez être fort en anglais pour augmenter vos chances de trouver des emplois adaptés à vos compétences. Mais apprendre le japonais et l’anglais ne suffit pas pour vivre au Japon. Pour pousser les recruteurs à s’intéresser à votre candidature, il faut également que vous disposiez d’une expérience professionnelle convaincante dans le domaine de travail demandé.
Autres astuces pour capter l’attention des entreprises
Certaines entreprises accordent une attention particulière à certains détails composant la demande de candidature de ses futurs salariés. Au lieu de mettre un numéro de téléphone étranger sur votre CV, utilisez le numéro d’un keitaï denwa que vous pouvez acheter librement sur le sol nippon. Pour prouver à votre futur employeur que vous êtes un bon candidat, vous devez aussi vous munir d’un inkan et d’un « alien registration card » et être ouvert au Jobday qui se pratique couramment. Ces deux dispositifs vous sont d’une grande utilité pour une expatriation japon réussie.