Comment choisir les fleurs parfaites pour presque toutes les occasions ?

fleurs

Offrir des fleurs à quelqu’un peut nous aider à communiquer toute une série de sentiments, qu’il s’agisse de déclarer son amour ou de remercier, d’exprimer ses condoléances ou de s’excuser. Elles sont naturelles, belles et parfumées, capables de susciter une réaction émotionnelle chez presque tous les destinataires.

Depuis des milliers d’années que nous nous offrons des fleurs, elles sont devenues un cadeau traditionnel pour de nombreuses occasions spéciales. Parfois, votre choix de fleurs peut être influencé par la tradition ou l’étiquette, ce qui complique une décision qui peut sembler simple au premier abord.

Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide pour choisir les fleurs parfaites pour presque toutes les occasions. Lisez la suite pour en savoir plus.

Fleurs de la Saint-Valentin

Les roses sont les premières fleurs qui viennent à l’esprit pour la Saint-Valentin. Leurs nuances vives de rouge et de rose sont le symbole parfait de la passion et du romantisme de votre relation. Elles sont superbes seules, en bouquet ou dans un bouquet plus grand.

Bien que les roses soient le choix traditionnel, d’autres espèces comme les tulipes, les jacinthes, les orchidées et les œillets ont également ce sentiment lumineux et amoureux, ce qui en fait une excellente alternative aux roses ou de belles fleurs à mélanger dans un bouquet de Saint-Valentin magnifiquement présenté.

Fleurs de la fête des mères

Votre mère joue un rôle particulier dans votre vie, il est donc normal que vous lui offriez des fleurs spéciales à l’occasion de la fête des mères. Choisissez une composition qui lui donne le sentiment d’être chérie et appréciée, et qu’elle aimera mettre en valeur.

Optez pour un bouquet lumineux et vivace – des espèces comme les œillets et les roses colorés mélangés à des chrysanthèmes, des lys et des marguerites Gerbera constituent un excellent choix. Non seulement ils illumineront n’importe quelle pièce, mais leur parfum délicat rafraîchira sa maison pendant des jours.

Fleurs pour un nouveau bébé

Les fleurs sont un merveilleux symbole de la vie nouvelle et, à ce titre, elles constituent un cadeau fantastique pour accueillir un bébé dans le monde, tout en offrant vos vœux les plus chaleureux aux heureux nouveaux parents. Il est préférable de s’en tenir aux couleurs traditionnelles qui correspondent au sexe du nouveau venu, donc optez pour des bleus et des violets riches pour un garçon, et des roses et des crèmes pour une fille.

Les grandes roses colorées constituent une excellente pièce centrale pour ce type de composition, et vous pouvez les compenser avec des fleurs plus petites qui complètent la nuance de leurs pétales. Si vous envoyez votre cadeau floral à un hôpital, il peut être intéressant d’opter pour des fleurs peu ou pas parfumées afin de satisfaire tous les visiteurs.

Fleurs de fiançailles

Les fiançailles sont l’occasion de célébrer l’amour de deux personnes l’une pour l’autre, et il n’y a pas de meilleure façon de présenter vos félicitations sincères qu’avec un bouquet qui correspond à ce sentiment.

L’une des meilleures façons de choisir les fleurs parfaites pour l’heureux couple est d’essayer de choisir quelque chose qui correspond à leurs deux personnalités. Essayez des fleurs telles que des chrysanthèmes flamboyants et des lys orientaux pour un couple qui a une grande personnalité, ou des marguerites et des œillets jaunes pour des personnes qui sont toujours en train de rire.

Des fleurs pour souhaiter un bon anniversaire

Bien qu’il existe tout un monde de cadeaux que vous pouvez acheter pour un anniversaire, les fleurs s’accordent avec presque tout et constituent même un beau cadeau en soi. Il existe plusieurs méthodes pour trouver le choix idéal pour votre proche, la plus simple étant de choisir son type de fleur préféré et de travailler autour de celui-ci – un moyen sûr de lui donner le sourire.

Une autre façon de choisir est de sélectionner l’une des fleurs traditionnelles associées au mois de naissance de votre proche :

  • janvier – œillet
  • Juillet – Pied d’alouette
  • Février – Violette/Iris
  • Août – Glaïeul
  • Mars – Jonquille
  • Septembre – Aster/Forget-me-nots
  • Avril – Pois de senteur/Marguerite
  • Octobre – Souci
  • Mai – Muguet
  • Novembre – Chrysanthème
  • Juin – Rose
  • Décembre – Poinsettia

Fleurs pour l’anniversaire de mariage

Les fleurs sont un cadeau traditionnel à offrir à un couple à l’occasion de l’anniversaire de leur mariage. Comme chaque anniversaire est une étape importante et ne se présente qu’une seule fois, il existe des fleurs traditionnelles qui correspondent au nombre d’années de vie commune de vos amis ou parents.

La liste ci-dessous présente les espèces qui correspondent à chaque année. Choisissez l’une d’entre elles comme fleur centrale de votre composition et vous serez sur la bonne voie pour créer un bouquet significatif.

  • 1er anniversaire – Pensée
  • 11e anniversaire – Gloire du matin
  • 2ème anniversaire – Cosmos
  • 12ème anniversaire – Pivoine
  • 3ème anniversaire – Fuchsia
  • 13ème anniversaire – Hollyhock
  • 4ème anniversaire – Geranium
  • 14ème anniversaire – Dahlia
  • 5ème anniversaire – Daisy
  • 15ème anniversaire – Rose
  • 6ème anniversaire – Calla lily
  • 20ème anniversaire – Day lily
  • 7ème anniversaire – Jack-in-the-Pulpit
  • 25ème anniversaire – Iris
  • 8ème anniversaire – Clematis
  • 30ème anniversaire – Pois de senteur
  • 9ème anniversaire – Coquelicot
  • 40ème anniversaire – Capucine
  • 10ème anniversaire – Jonquille
  • 50ème anniversaire – Violette

Envoi de fleurs de sympathie

Les fleurs peuvent être utilisées pour exprimer votre sympathie et vos condoléances à une personne qui vient de subir un deuil. Ces fleurs peuvent représenter l’espoir et la vie dans un moment difficile, mais il est important d’exprimer correctement le sentiment et le message dans la composition que vous choisissez d’envoyer.

La couleur traditionnelle associée aux fleurs de condoléances est le blanc, donc opter pour des lys, des roses blanches, des orchidées, des iris, des œillets, des glaïeuls ou des chrysanthèmes dans une composition de bon goût est généralement un choix sûr. En revanche, si vous connaissiez bien le cher disparu, que vous saviez amoureux de la vie et que vous souhaitiez qu’on se souvienne de lui de manière joyeuse, vous pouvez explorer des options plus colorées.

Envoyer des fleurs de prompt rétablissement

Lorsqu’un être cher est blessé ou malade, le don de fleurs est l’un des meilleurs moyens d’égayer sa journée. À moins que vous ne sachiez qu’il a une préférence personnelle, un choix de fleurs vives, audacieuses et pleines de vie lui permettra de se sentir mieux et plus heureux en un rien de temps. Si votre ami ou parent se trouve à l’hôpital, un bouquet de fleurs contribuera grandement à égayer sa chambre morne.

Le jaune représente la vie et la santé, mais les fleurs rouges et orange peuvent également faire l’affaire. Tournez-vous vers des espèces comme les tournesols, les jonquilles, les tulipes et les roses aux couleurs vives pour offrir une dose d’ondes positives. Si votre proche est à l’hôpital, veillez à ne pas choisir des fleurs au parfum fort afin qu’elles n’offensent pas les autres personnes qui pourraient être sensibles.

Fleurs de remerciement

Envoyer ou offrir des fleurs est l’une des façons les plus populaires de dire merci à quelqu’un, et vous pouvez vraiment montrer votre gratitude par votre choix de couleur et de type. Traditionnellement, certaines espèces de fleurs de remerciement expriment des sentiments différents : par exemple, les pois de senteur sont utilisés pour dire “merci pour un bon moment”, les hortensias peuvent signifier “merci d’être compréhensif”, et les chrysanthèmes peuvent dire “merci d’être un bon ami”.

Une autre bonne façon de choisir un bouquet de remerciement est de l’adapter aux goûts de votre destinataire. Si vous le connaissez assez bien pour savoir quelle est sa fleur ou sa couleur préférée, servez-vous-en pour créer une composition qu’il adorera.

Des fleurs pour s’excuser

Tout le monde fait quelque chose de mal à un moment donné, et l’une des façons les plus significatives de s’excuser est d’offrir un bouquet de fleurs. Les couleurs sont un élément important à prendre en compte, car vous ne voulez pas être trop audacieux dans votre choix. Le blanc symbolise la paix et le pardon, tandis que le jaune est la couleur de l’amitié et de la camaraderie. Optez pour l’une de ces couleurs ou un mélange de celles-ci et associez-les à une carte qui exprime vos regrets et vous aurez le cadeau idéal pour vous excuser.

Fleurs de Pâques

Le printemps est une période spéciale de l’année où les plantes et les fleurs s’épanouissent naturellement et où le monde commence à s’animer, et Pâques est au cœur de cette saison. Si vous souhaitez commémorer cette occasion en envoyant des fleurs à un être cher, il existe quelques types de fleurs qui donneront une signification particulière à votre cadeau.

Le jaune est la couleur de la nouvelle vie et le blanc est la couleur de la pureté. Vous devriez donc choisir des espèces comme les jonquilles, les lis Calla, les marguerites, les tulipes et les gouttes de neige comme vedettes de votre composition. En mélangeant ces fleurs, vous donnerez à votre cadeau un aspect magnifique et frais que tout le monde pourra apprécier.

Suivez les conseils de ce guide et vous pourrez acheter vos fleurs en toute confiance, sachant que vous avez fait un excellent choix, qui fera sourire l’être aimé.

Laisser un commentaire