La saison hivernale rime toujours avec le froid et ses températures en baisse. Pour éviter l’immobilisme et l’inactivité à la maison, nous avons comme reflexe de nous procurer un chauffage électrique. Cet appareil une fois branché au système électrique, apporte chaleur et confort nécessaire. Toutefois, il faut veiller à bien choisir la machine idéale, connaître certaines astuces de fonctionnement pour pouvoir prolonger sa durée d’utilisation.
Critères de choix d’un bon chauffage électrique.
Le chauffage électrique est un appareil que l’on installe dans une habitation ou un immeuble afin de permettre une amélioration du confort pendant la saison hivernale. Il existe actuellement sur le marché, plusieurs types de chauffages électriques : les radiateurs électriques; les pompes à chaleur ; le chauffage au mur, au sol et au plafond. Parmi les radiateurs électriques, on distingue une sous catégorie : Les panneaux rayonnants qui diffusent la chaleur de façon instantanée ; les radiateurs à inertie sèche diffusant une chaleur constante et homogène ; les radiateurs à inertie fluide qui répartissent une chaleur saine et douce et les radiateurs à double cœur de chauffe qui répartissent une chaleur maîtrisée à cause de sa double technologie.
Compte tenu de la diversité de l’offre, il faut prendre en considération certains critères particuliers lors du choix de votre appareil. Ainsi, il faut tenir compte de l’emplacement du chauffage (car l’on ne chauffe pas une chambre à coucher comme on le ferait pour un salon) ; de votre budget ; du confort que vous souhaitez avoir en contrôlant le mode de diffusion de chaleur et la capacité de l’appareil à se réguler. Ce dernier critère est important dans la mesure où sa régulation à une influence sur la possibilité de faire des économies sur la consommation de l’électricité.
Quelques astuces pour optimiser l’utilisation de cet appareil électrique.
Comme la plupart des appareils électriques, le chauffage est a une durée de vie donnée mais qui peut s’avérer plus bas que prévu si l’appareil n’est pas utilisé comme il se doit. Afin d’optimiser leur utilisation, il faut adopter certaines habitudes pratiques. Il s’agit de faire régulièrement un entretien du chauffage en dépoussiérant ; de faire une ventilation naturelle en laissant entrer la lumière au cours de la journée et gagner en chauffage naturel ; de fermer les volets à la nuit tombée afin de pouvoir retenir la chaleur accumulée pendant le jour. Grâce à un entretien régulier, les performances de l’appareil seront maintenues et le confort procuré demeure stable.
Les types de radiateurs électriques à inertie.
Les radiateurs électriques sont en progression constante et permettent d’avoir des fonctionnalités multiples. Une pluralité d’options disponibles pour chauffer tant pour les pièces à vie comme le salon, ou pour les autres pièces de la maison (cuisine, salle de bain,…). Le radiateur a inertie constitue l’une des technologies les plus innovantes et est disponible en deux modèles : l’inertie sèche et l’inertie fluide. Chacun de ces radiateurs à inertie utilise un principe de fonctionnement identique, c’est-à-dire, l’inertie du matériel est utilisé (liquide caloporteur ou solide) via la résistance pour accumuler l’énergie et la diffuser lentement.