Comment devenir motion designer ?

De plus en plus d’entreprise exploite le motion design afin d’attirer l’attention de leurs cibles sur leurs produits ou services. Certes, l’existence d’un site web constitue déjà un atout intéressant dans la mesure où le site web est la vitrine des activités pour les professionnels. Toutefois, intégrer un motion dans un site promet d’optimiser encore plus son e-réputation. Pour créer un  motion design digne de ce nom, il faut faire appel à un bon motion designer. Mais comment accéder à ce métier ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les rôles d’un motion designer

Le motion designer peut travailler à son compte comme il peut évoluer au sein d’une entreprise. S’il fait partie d’une agence, il collabore avec une équipe de spécialistes composés entre autres de chefs de projet, de développeurs et d’un directeur de production. Si le motion designer travaille avec une agence, il représente l’agence et c’est cette dernière facture.

En général, les motion designer quittent l’agence à laquelle ils sont rattachés une fois qu’ils acquièrent de l’expérience.  Ils volent alors de leurs propres ailes et décrochent leurs propres clients. Ces spécialistes proposent généralement des prestations de haut niveau, mais leurs tarifs sont assez élevés.

Qu’il soit rattaché à une agence ou qu’il soit à son compte, les rôles d’un motion designer reste le même. Il crée un script, dresse un storyboard, monte une maquette, crée des animations et bien d’autres encore pour obtenir un motion design digne de ce nom.

Quelles qualités pour exercer le métier ?

Pour exercer le métier de motion designer, il ne suffit pas d’avoir des qualifications dans le domaine. En plus des compétences techniques, ce professionnel doit également faire preuve de créativité. Ainsi, pour évoluer rapidement dans ce métier, avoir un œil d’artiste s’impose. Le motion designer doit être capable d’observer ce qui l’entoure et de rester attentif aux nouveautés dans le domaine.

La créativité s’impose également, car pour se démarquer, il faut réaliser à chaque fois quelque chose d’original. En effet, le motion design est plus un art qu’un produit. Il ne passe pas s’il ressemble à d’autres vidéos déjà existantes. Il doit apporter des informations consistantes tout apportant une touche d’humour.

Une oreille musicale est également nécessaire dans la création de cette vidéo d’animation afin de créer une belle ambiance. Sinon, pour exercer le métier, il est important de suivre des études en multimédia et en graphisme et se spécialiser en motion design.

Comment créer un  Motion design ?

Pour faire connaître son entreprise et ses activités, créer un site internet constitue déjà une étape importante. Le site en question doit être bien référencé pour avoir une chance de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche à la saisie de mots-clés bien ciblés. Son contenu doit être qualitatif afin qu’il gagne en visibilité. En parlant de contenu pour site, l’utilisation d’un motion design ne doit pas être négligée. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment le créer ?

Motion design : ce qu’il faut savoir

Le motion design n’est autre qu’un film d’animation d’une durée comprise entre 1 à 3 minutes. Pour créer cette courte vidéo, il faut des compétences en dessin, en réajustement et il faut également faire preuve de réflexion en vue de réaliser un scénario de qualité.  Pour qu’une motion design soit une réussite, il faut qu’il garde l’attention des internautes jusqu’à la fin. Pour cela, il faut un joli décor, de belles couleurs, des sons, des effets spéciaux et de personnages humoristiques.

Comment créer un motion design ?

Tout commence par  un brief suivi du dressage du cahier de charges. Ces deux points sont essentiels pour réaliser un motion design digne de ce nom. Grâce au brief, les requêtes et les besoins du client sont identifiés et le concepteur peut prendre de meilleures décisions graphiques. La cible de la vidéo doit aussi être identifiée afin que les étapes de conception aillent dans le bon sens.

Après le brief,  le concepteur passe à rédaction du script et à la réalisation du storyboard .Le script se rapporte à la version écrite de la vidéo et précisent de manière significative tous les éléments de la réalisation. Grâce au script, il devient plus facile de formaliser la narration de la vidéo. Après le script vient la création d’un plan illustré de la vidéo. Il s’agit du storyboard. Ce dernier donne une vision précise du film à réaliser.

Maquettage et animation

Après le script et le storyboard, le concepteur procède au maquettage. Pour cela, il crée numériquement les éléments graphiques. Il intègre ensuite des animations afin de donner une portée plus ludique au motion design. Vient alors l’illustration sonore qui se manifeste par la création d’un univers sonore via l’intégration d’une voix-off.  De la musique et du sound design s’y rajoutent pour donner un côté plus dynamique à la vidéo.

Avant l’exportation au format demandé par le client, des titres sont rajoutés à la vidéo pour une meilleure compréhension au niveau des cibles.

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