Comment faire fonctionner des fils électriques dans un mur fini

L’ajout ou l’extension d’un circuit électrique (voir plus) est un travail qui semble intimidant pour de nombreux bricoleurs, mais en réalité, les connexions filaires sont plutôt faciles si vous avez une compréhension de base du travail électrique. Pêcher les fils à travers les murs finis est la partie la plus difficile.

Il est assez facile de faire passer des câbles à travers des sous-sols ou des greniers inachevés, mais les faire passer à l’intérieur de murs finis est une autre affaire.

Lors de grands projets de rénovation, vous pouvez acheminer les fils là où vous en avez besoin en retirant les cloisons sèches et en faisant passer les câbles à travers les montants et les cavités du plafond.

Dans d’autres situations, il n’est ni pratique ni souhaitable d’enlever les cloisons sèches – c’est un processus désordonné et coûteux qu’il vaut mieux éviter si vous le pouvez.

Mais il est possible d’ajouter ou d’étendre des circuits dans des murs finis sans détruire les murs et sans vous mettre dans une énorme épreuve.

Il s’agit également du même processus utilisé lorsque l’ancien câblage est remplacé par un nouveau câble lors des mises à niveau du système.

Il existe plusieurs méthodes pour faire passer le câble à travers les murs finis

L’approche que vous adopterez dépendra des circonstances et de l’ampleur des travaux. S’agit-il simplement d’étendre un circuit d’une prise existante à un nouvel emplacement de prise?

Exécutez-vous un circuit entièrement nouveau à partir du panneau de service principal vers plusieurs emplacements? Ou remplacez-vous une maison entière remplie de câblage à boutons et à tubes par un nouveau câble NM?

L’approche adoptée par un électricien dépendra de la portée du travail, mais tous les travaux de câblage de modernisation utilisent des techniques similaires.

Dans l’exemple décrit ici, nous exécutons une simple boucle de fil d’un nouvel emplacement de boîtier mural à un autre, comme vous pouvez le faire lors de l’extension d’un circuit.

La présomption est que le passage du câble sera bouclé à partir d’un emplacement de boîte vers le bas ou vers le haut dans un sous-sol, un vide sanitaire ou un grenier, puis à travers les solives de plancher avant d’entrer dans la cavité du goujon où se trouve la boîte suivante.

Fait amusant

Il existe une troisième option pour le câblage. Il s’agit de faire fonctionner le câblage de surface de la piste sur les surfaces des murs, mais cela peut sembler non professionnel – et cela peut ne pas être autorisé par le code électrique dans certaines zones.

Tenir compte des problèmes de code

N’oubliez pas de consulter votre code local sur les exigences relatives à l’exécution du câble. Par exemple, dans les endroits exposés tels que les sous-sols ouverts ou les greniers, le câble NM doit généralement être passé à travers des trous ou des encoches coupées dans des solives plutôt que d’être agrafé à la face des solives.

Ainsi, lors de la boucle d’une longueur de câble NM entre de nouvelles boîtes murales, le processus peut impliquer de le faire passer à travers des trous percés dans les solives de plancher afin d’atteindre la cavité du goujon.

Assurez-vous également que la jauge de fil est adaptée à l’ampérage du circuit. Pour les circuits de dérivation standard de 120 volts, un fil de calibre 12 est utilisé pour les circuits de 20 ampères et un fil de calibre 14 pour les circuits de 15 ampères.

Il existe également de nouvelles exigences en matière de code d’erreur d’arc: lors de l’extension d’un circuit, si le dernier Code national de l’électricité exige une protection contre les pannes d’arc, vous devez mettre cette protection en place pour répondre aux exigences du code.

Avant de commencer

Lors de l’ajout ou du remplacement du câblage dans les murs finis, la plupart des électriciens tenteront de faire passer la partie horizontale du câble dans le grenier, le sous-sol ou le vide sanitaire inachevés, en bouclant le câble vers le bas ou vers le haut à travers la cavité murale, à travers les solives du sol ou du plafond, puis verticalement à travers une autre cavité de poteau jusqu’à l’ouverture suivante de la boîte murale.

Pour la partie horizontale du câble, cela peut impliquer de percer des trous dans les solives où le câble passera.

Ceci est très différent de la façon dont une maison est câblée lors d’une nouvelle construction, lorsque des câbles horizontaux sont installés directement à travers des goujons d’un emplacement de prise à l’autre avant que les surfaces murales ne soient installées.

Mais lorsque vous utilisez du fil dans une construction existante, la méthode de bouclage empêche le processus coûteux et fastidieux d’ouvrir les murs et de les réparer après l’exécution des fils.

Lors de l’extension d’un circuit, par exemple, l’électricien peut faire passer le câble verticalement à partir d’un boîtier de prise existant, jusqu’au grenier ou au sous-sol, à travers des solives jusqu’à un endroit directement au-dessus ou au-dessous du nouvel emplacement de la boîte, puis dans cette cavité murale jusqu’à la nouvelle ouverture du boîtier électrique.

Pour un bricoleur qui fait ce travail, la partie la plus difficile est de trouver un moyen de percer les plaques murales en haut ou en bas du mur afin de pêcher le câble dans le sous-sol ou le grenier.

Si le travail consiste simplement à étendre un circuit, par exemple lors de l’ajout d’un emplacement de prise supplémentaire dans une pièce, certains électriciens enlèveront la moulure de la plinthe, entailleront la cloison sèche dans la zone cachée par la plinthe, puis perceront des trous d’accès à travers les goujons pour pêcher le câble d’un endroit à l’autre.

C’est un moyen assez facile de faire passer des câbles d’un emplacement de boîte à l’autre. Lorsque les plinthes sont réinstallées, les trous seront couverts, pas besoin de patch.

Besoin de plus d’aide? Parlez à un électricien près de chez vous

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Détecteur de goujons
  • Crayon
  • Scie à cloisons sèches ou scie sauteuse
  • Cintre métallique
  • Perceuse avec un arbre flexible et une bêche ou une tarière de 1 pouce
  • Ruban adhésif de poisson d’électricien
  • Ripper de câble
  • Décapants métalliques

Matériaux

  • Câble NM
  • Ruban électrique
  • Boîtier électrique ancien

Instructions

Matériaux et outils pour faire passer des fils électriques à travers un mur fini

Ouvrir les boîtes de découpe

Une fois les itinéraires de câbles et les emplacements des boîtes prévus, coupez les ouvertures des boîtiers électriques dans les cloisons sèches.

Commencez par marquer l’emplacement souhaité pour la boîte sur les murs. Lors de leur installation dans des murs finis, les boîtiers électriques doivent être situés entre les goujons.

Pour ce faire, vous devez trouver l’emplacement des montants muraux, à l’aide d’un détecteur de goujons.

Une fois les montants localisés, tracez la position des anciens boîtiers électriques sur le mur.

Assurez-vous que la position des nouvelles boîtes murales est cohérente avec l’emplacement des autres prises dans votre maison. Les prises, par exemple, se situent généralement entre 12 et 18 pouces au-dessus du sol.

Découpez les ouvertures de la boîte le long du contour à l’aide d’une scie à cloisons sèches ou d’une scie sauteuse. Il est important de vous assurer que vous ne coupez pas dans les fils électriques, les tuyaux de plomberie ou d’autres mécanismes existants, alors soyez prudent lorsque vous commencez à couper pour inspecter ce qui se trouve à l’intérieur des murs.

La découpe doit correspondre exactement au contour du boîtier électrique.

Percer des trous dans la plaque murale

Une fois les trous de boîte coupés dans le mur, vous devrez percer des trous d’accès dans la plaque murale en bas ou en haut de la cavité du goujon.

Ces trous seront utilisés pour pêcher le câble dans le sous-sol ou le vide sanitaire ou dans le grenier afin de faire passer le câble d’une boîte à l’autre.

AVERTISSEMENT

Si le grenier est votre seul espace d’accès pour le câble de course, vous pouvez trouver nécessaire de couper un autre petit trou dans la surface du mur, haut sur le mur, afin d’y accéder pour percer la plaque supérieure du mur. Ce trou peut être corrigé une fois les travaux de câblage terminés.

Il peut également y avoir des blocs de feu à mi-hauteur du mur, auquel cas vous devrez couper un petit trou s’étendant au-dessus et au-dessous du bloc pour le percer et alimenter le nouveau fil à travers le bloc.

Insérez un mèche à bêche ou une tarière dans une extension de trépan flexible montée dans une perceuse, puis insérez le foret à travers l’ouverture murale et centrez l’extension dans la cavité du goujon afin que la mèche soit fermement pressée contre la plaque murale.

Appliquez une pression ferme lorsque vous percez à travers la plaque et dans le sous-sol, le vide sanitaire ou le grenier. Percez lentement, en gardant à l’esprit qu’il peut y avoir des conduites de gaz, des tuyaux de plomberie, des lignes électriques ou d’autres dangers dans la cavité de solives dans laquelle vous percez.

Arrêtez-vous immédiatement lorsque vous sentez le foret pénétrer dans la plaque murale.

Si vous n’avez pas d’arbre de forage flexible, vous pourrez peut-être percer des trous à travers la plaque murale à l’aide d’un mèche de bêche droite ou d’un trépan de tarière lors du forage depuis le grenier ou le sous-sol.

Vous devrez cependant mesurer avec soin, car la plaque murale peut ne pas être visible à travers le revêtement au sol ou au plafond.

Localisez le trou percé

Bien que ce soit rarement un problème dans un sous-sol ou un grenier accessible, si votre maison est construite sur un vide sanitaire ou a un grenier bas et étroit, il peut être difficile de trouver le trou que vous avez percé dans la plaque murale.

Commencez par insérer un long fil à travers le trou que vous venez de percer (un cintre de fil démonté fonctionne bien). Entrez dans le grenier ou le vide sanitaire et cherchez le fil qui s’étend à travers le trou percé.

Enfilez le ruban adhésif de poisson

Lorsque vous trouvez le trou dans la plaque murale, retirez le fil, déroulez l’extrémité du ruban adhésif d’un electricien bruno Yvelines et insérez-le à travers le trou percé dans la plaque murale.

Étendez la lame du ruban adhésif de poisson jusqu’à ce qu’il soit visible dans l’ouverture de la boîte murale – idéalement, vous voulez que l’extrémité du ruban de poisson s’étende à travers le trou que vous avez coupé dans la cloison sèche.

Ceci, et les étapes suivantes, seront plus faciles si vous avez une aide à l’autre extrémité pour récupérer le ruban de poisson à travers l’ouverture du mur lorsqu’il s’étend dans la cavité du mur.

Une courte longueur de fil de cintre peut parfois faciliter l’accrochage du ruban adhésif et son extraction par l’ouverture murale.

Ruban adhésif de poisson fileté à travers un trou de cloison sèche

Connectez le câble au ruban adhésif de poisson

Une fois que la lame du ruban adhésif de poisson a été récupérée à travers l’ouverture murale, débobinez suffisamment de câble NM pour terminer le passage de câble que vous prévoyez.

Assurez-vous de laisser environ 2 pieds de câble en excès à chaque extrémité. Étirez le câble et déformez les plis qu’il contient.

Retirez environ 6 pouces de gainage extérieur d’une extrémité du câble, puis accrochez les fils conducteurs et le fil de mise à la terre en cuivre nu à travers la boucle à l’extrémité de la lame de ruban adhésif de poisson.

Pliez les fils et enroulez plusieurs boucles de ruban électrique autour des fils et de l’extrémité du ruban adhésif pour poisson. L’objectif est d’avoir une tête lisse qui glissera facilement à travers le trou dans la plaque murale sans se faire prendre.

Pêchez le câble

Depuis le grenier ou le sous-sol, tirez régulièrement sur le ruban adhésif pendant qu’un assistant alimente le câble dans l’ouverture murale. Cela peut prendre un peu de finesse lorsque la pointe de la lame de ruban adhésif de poisson passe à travers le trou percé dans la plaque murale.

Soyez doux lorsque vous pêchez le câble à travers le trou, car il est important de ne pas déchirer le revêtement du câble. Il est utile de tirer de courts intervalles de 2 à 3 pieds, de sorte que le câble est tiré en même temps que votre assistant se nourrit de l’autre extrémité.

Pourboire

Lorsque vous pêchez un câble à un emplacement de commutation, vous pouvez rencontrer des blocs d’incendie, c’est-à-dire des longueurs horizontales d’encadrement qui bloquent la cavité du goujon.

Cela peut devenir évident seulement lorsque vous essayez de faire passer le ruban adhésif à travers la cavité. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de trouver un autre itinéraire ou de couper un trou d’accès dans la cloison sèche afin de percer le bloc coupe-feu pour faire passer le câble.

Terminez le passage du câble

Exécutez l’extrémité libre du câble jusqu’à l’emplacement suivant de la cavité du goujon. Assurez-vous d’utiliser des méthodes de fixation approuvées: percer des trous à travers les solives ou agrafer le câble au besoin.

Dénudez l’extrémité de la gaine, fixez les fils au ruban adhésif pour poisson et collez-les en place. Ensuite, tirez le câble à travers la plaque murale et sortez l’ouverture suivante de la boîte murale.

Assurez-vous que quelqu’un tient fermement l’extrémité opposée du câble pendant que vous le pêchez à l’endroit suivant pour éviter de tirer le câble dans le mur où vous ne pouvez pas l’atteindre.

Vous avez maintenant terminé un passage de câble.

Pourboire

Les électriciens professionnels utilisent souvent un produit lubrifiant pour recouvrir le câble lorsqu’il est tiré à travers des plaques murales.

Le lubrifiant du câble rend le câble glissant et réduit le risque de déchirer le revêtement lorsqu’il traverse le trou percé. Il réduit également l’effort requis pour tirer le câble.

Vous pouvez également utiliser une ficelle et un petit poids pour pêcher le fil.

Laisser un commentaire