Vous souhaitez changer le décor de votre maison et vous avez choisi le parquet comme revêtement de sol. C’est le meilleur choix pour donner un aspect élégant et décoratif à vos pièces ! Toutefois vous devez savoir qu’il existe plusieurs méthodes de pose d’un parquet : collée, flottante ou clouée. Le choix de la technique à appliquer dépend du type de parquet mais aussi de l’état et de la nature du support. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les techniques de pose d’un parquet.
Préparer le support, c’est indispensable !
Changer l’ambiance et la déco maison permet de lutter contre la monotonie du quotidien. Parfois, il suffit d’ajouter un meuble un objet ou un tissu qui pourra transformer complètement votre salon. Si vous avez l’intention d’installer le parquet dans toutes vos pièces ou uniquement au salon, vous devrez avant tout préparer votre support pour des travaux bien réalisés.
Pour que la pose de parquet se fasse dans les meilleures conditions, il est important d’avoir :
- Une surface propre et d’une planéité parfaite.
- Un taux d’humidité dans l’air entre 40% et 60%.
- Si le support est une dalle béton, l’humidité doit être inférieure à 2.5%, et à 16% pour un support en bois.
- Une température ambiante pas moins de 20°.
Si vous avez choisi d’effectuer vous-même la pose de votre parquet, munissez-vous d’un plan de travail avec maillet, un crayon à papier, une scie sauteuse et d’autres outils de bricolage dans le cas où vous avez besoin de découpe. Et n’oubliez pas de vous procurer d’un niveau à bulle et d’une équerre pour vérifier, à chaque mètre-carré que votre sol est bien horizontal.
Quelle technique de pose choisir ?
La pose collée
Cette technique est très fréquente et s’adapte au parquet massif et au contrecollé. Il suffit de coller directement les lames sur une chape fine de ciment, sur des panneaux de contreplaqué ou sur une dalle de béton surfacé. Toutefois, la pose collée requiert l’intervention d’un parqueteur si vous souhaitez installer le parquet dans toutes vos pièces. Il vous faudra laisser un temps de séchage de 24heures au minimum pour exploiter le pouvoir adhésif de la colle.
La pose clouée
Si vous avez choisi le parquet massif ou le parquet contrecollé pour vos pièces, la pose clouée s’avère le meilleure choix : il s’agit de clouer les lames perpendiculairement sur des pièces de bois scellées appelées lambourdes. Celles-ci sont déjà collées sur dalle de béton ou clouées sur solives.
La pose coulée est durable et résistante. Elle vous assurera une bonne isolation phonique et thermique sous le parquet.
Pour des travaux bien réalisés, il est fortement conseillé de faire appel à un parqueteurspécialiste dans l’installation et le ponçage parquet paris. En effet, la pose clouée requiert un savoir-faire et une expérience dans ce métier.
La pose flottante
C’est la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. La pose flottante s’adapte à tous les supports d’ailleurs elle est moins chère que la pose collée ou la pose clouée.Si vous souhaitez rénover votre ancien parquet, cette technique est donc faite pour vous.
La pose flottante consiste à clipser les lames pour qu’elles soient étalées sur une sous-couche isolante de mousse ou de liège. Vous pouvez vous-même assembler les lames car l’opération ne demandera pas beaucoup de connaissances.La pose flottante est utilisée fréquemment pour installer un parquet stratifié mais aussi pour poser vous-même des plinthes.
Soyez attentif dans le choix de votre parquet et demandez toujours l’avis des professionnels afin de choisir le revêtement de sol qui conviendra à vos besoins et à votre budget !