Les bijoux en or sont souvent considérés comme un investissement à long terme. Selon vos besoins il est possible lorsqu’il y a un manque d’argent de vendre vos bijoux en or. Mais la plupart du temps vous ne savez pas où vous adressez. Alors à qui vendre vos bijoux en or ? Comment ? On vous dit tout dans cet article.
Des bijoux en or à la vente
Vendre un bijou en or, que ce soit par obligation ou non, est assez facile, ce qui l’est moins c’est de déterminer la valeur de ce bijou. Le premier critère fixant le prix de votre bijou est son poids en or et le titre de pureté de votre alliage (pourcentage d’or dans le bijou). L’acheteur se doit donc de déterminer l’authenticité du bijou présenté. Pour se faire, il faut regarder le poinçon présent sur l’objet en or. Selon le type de poinçon, vous pouvez connaître la teneur en or du bijou. Par exemple, un poinçon en tête d’aigle indique que l’or est à 18 carats (750 millièmes d’or pour 1 gramme). Cela est aussi valable pour les bijoux ayant des pierres précieuses serties. Par contre, la valeur des pierres vient s’ajouter à celle de l’or et il est donc préférable dans ces cas précis de se tourner vers des experts en joaillerie.
Comment vendre ses bijoux en or ?
Autrefois il était de notoriété publique de se rendre au Mont de Piété pour mettre en gage ses bijoux afin d’en tirer une somme subséquente. A charge au vendeur de revenir ou non récupérer ses bijoux contre le double de la somme prêtée. Les personnes plus discrète et assez fortunées préféraient se rendre dans une bijouterie, joaillerie parfois celle là même où le bijou avait été acheté afin de le présenter à la vente, les grandes maisons de joaillerie reprenant volontiers leurs anciennes pièces pour les exposer, les ressertir ou pour leur collection personnelle. Aujourd’hui, la multiplication des boutiques de vente et rachat d’or permet aux particuliers de vendre leurs bijoux en or très facilement et au prix le plus juste. Les professionnels tels qu’Antic Boterf à Vannes aident les vendeurs à connaître le prix exact de leurs bijoux en or, de leurs pièces en or ou de leurs lingots. Ils peuvent ainsi estimer l’or au prix du marché, en fonction de la pureté et du poids de l’or.
Vendre son or en toute confiance
Le fait de vendre son or est plutôt simple mais encore faut-il savoir à qui s’adresser. Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir son acheteur d’or et de privilégier des boutiques qui sont installées depuis un certain temps comme Antic Boterf à Vannes qui est présent dans la région depuis 20 ans. N’oubliez pas qu’une transaction sereine est le résultat d’une bonne entente entre vous et la partie adverse, privilégiez l’entente et la sûreté en accordant votre confiance à des experts aguerris, spécialisés dans la vente et l’achat d’or qui saura vous aider dans votre démarche.