Création site Internet : de nombreux critères à prendre en compte !
Créer un site internet obéit à plusieurs critères. Les objectifs du propriétaire du site sont au premier plan car ils déterminent les décisions futures, en l’occurrence le choix du nom de domaine, le type d’hébergement, le niveau de programmation, l’élaboration de la charte graphique, les différents contenus (textes, photos, sons, vidéos, etc…). Une fois créé, le site internet doit (en général) être vu par les internautes. En plus de la publicité en ligne, il importe de réussir le référencement qui consiste à améliorer le positionnement du site sur différents moteurs de recherche.
Création site internet : la détermination de la nature du site
Le réseau Internet qui compte des centaines de millions (pour ne pas dire des milliards) d’utilisateurs, est une aubaine pour être vu et connu. C’est pourquoi, plusieurs structures choisissent d’y créer un site vitrine servant uniquement à présenter leurs activités. C’est le cas par exemple des organismes humanitaires, des collectivités territoriales mais aussi de certaines entreprises. Par contre, la majorité des entreprises exerçant dans le secteur tertiaire préfèrent avoir un site optimisé pour la vente de leurs produits et/ou de leurs services. Un organe de communication optera très souvent pour un site de presse avec à la clé un forum, un blog permettant de dater régulièrement les articles selon l’ordre de leur publication en ligne. Afin d’assurer une plus grande visibilité à votre blog, il faut veiller à assurer la qualité de son contenu. En effet, grâce au service d’une agence rédaction web madagascar, vous pouvez être certain de fournir de contenu captivant à vos visiteurs. D’autres organes choisissent de créer un site servant à la diffusion de son et d’images vidéo en direct ou en léger différé (streaming). L’internaute lambda peut tenir son journal en ligne (un blog en général).
Création site internet: le choix et la réservation du nom de domaine
Le nom de domaine (NDD) est ce qui permet à l’internaute de retrouver un site internet donné. En effet, c’est elle qui permet de créer une adresse pour le site en question. Les noms de domaines sont gérés par un organisme central dénommé ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui délègue l’attribution des NDD à des organisations privées dénommées « registraires ». C’est donc auprès de ceux-ci que se fait en principe la réservation du NDD. La procédure se fait correctement en ligne après avoir vérifié la disponibilité du NDD choisi. En tapant dans un moteur de recherches « création site internet », une offre variée d’hébergement est proposée. A ce stade, il convient d’être regardant sur bien d’autres critères pour opérer le choix judicieux.
Pour la création d’un site internet il faut tenir compte de ce que sera le contenu, il faut adapter celui-ci si vous êtes une entreprise de construction ou un fabricant de trophées en verre personnalisés. Il est important d’adapter le site au contenu. Quel que soit votre activité, vous pourrez compter sur wordpress pour vous aider à promouvoir celle-ci en ligne sur internet.
prenons le cas d’un site consacré à la vente de babyfoots, le site devra être une boutique en ligne avec un espace sécurisé pour les paiements lors des achats en ligne. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter et opter pour un nom de domaine en https.