Devriez-vous embaucher un comptable pour votre petite entreprise ?

gestion entreprise

L’argent est souvent serré au début, et vous devez faire attention à chaque centime ou centime que vous dépensez. Ainsi, les gens demandent souvent : « Puis-je me permettre d’embaucher un comptable ? » Ce n’est pas la façon la plus utile de le regarder cependant. En fait, la meilleure question est : « À quel moment un comptable paie-t-il qui paie pour lui-même ?

Il est vrai que, pour les très petites entreprises aux affaires financières très simples, l’embauche d’un comptable peut être une dépense inutile. Mais à mesure que votre entreprise commence à se développer, la complexité financière et le nombre de réglementations fiscales auxquelles vous devez vous conformer peuvent rapidement devenir écrasantes. Dans cette situation, l’embauche d’un comptable devient moins une dépense et plus un investissement qui rapportera des dividendes rapides.

Que fait un comptable de petite entreprise ?

Tout d’abord, que fait un comptable ? Quel genre d’entreprises peuvent-elles embaucher pour votre petite entreprise ? Nous allons passer en revue quelques exemples spécifiques ci-dessous, mais voici un bref aperçu de ce qu’un comptable peut faire pour aider votre petite entreprise :

Gérez vos impôts

C’est peut-être la tâche principale pour laquelle les propriétaires de petites entreprises se tournent vers un comptable. Bien que vous puissiez gérer la comptabilité quotidienne de votre entreprise, comprendre votre obligation fiscale peut être un cauchemar.

Si vous engagez un comptable, vous pouvez simplement remettre vos dossiers et lui demander de faire tous les calculs et de remplir votre déclaration de revenus à la fin de l’année. Un bon comptable connaît toutes les règles pertinentes, vous pouvez donc être sûr de ne rien manquer.

En plus de cela, un comptable peut également vous aider avec des questions fiscales tout au long de l’année. Par exemple, ils peuvent vous conseiller sur les implications fiscales de diverses décisions d’affaires ou vous aider avec la planification fiscale, ou encore s’assurer que vous respectez les réglementations sur la taxe de vente pour chaque transaction.

La budgétisation et planification

Cependant, un comptable peut vous aider avec bien plus que de simples impôts. Ils peuvent vous aider avec certaines des tâches de planification fondamentales que vous devez accomplir pour votre entreprise.

Un élément clé d’une planification efficace consiste à créer un plan financier détaillé et à faire des projections réalistes de ce que seront vos revenus, votre trésorerie et votre budget pour les prochaines années.

La préparation du budget

Avez-vous déjà entendu parler des états financiers consolidés ? Il s’agit du compte de résultat, du bilan et du tableau des flux de trésorerie que les entreprises produisent à la fin de chaque année pour résumer leurs performances. Vous pouvez en savoir plus sur notre série sur les fondamentaux de l’information financière.

Un entrepreneur privé ou une très petite entreprise n’a peut-être pas besoin de les produire au début, mais une fois que vous commencez à vous développer, vous devrez peut-être les avoir, ou il peut simplement être utile d’avoir une image complète de l’entreprise qu’ils fournissent. Un comptable peut vous aider à produire ces états. Ils peuvent également vous aider à configurer correctement vos systèmes pour la comptabilité quotidienne.

Combien coûte un comptable de petite entreprise ?

Bien sûr, le coût d’embauche d’un expert-comptable Ixelles pour votre petite entreprise variera en fonction de votre emplacement, de la taille de votre entreprise et du type de services que vous souhaitez.

Mais cela aide à avoir une idée approximative de combien cela coûtera, alors voici quelques exemples. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur les coûts pour votre situation spécifique en contactant les comptables de votre région et en demandant des devis. Je vous donnerai des conseils plus tard dans ce tutoriel sur la façon de trouver un comptable.

Comment calculer s’il vaut la peine d’engager un comptable ?

Alors, comment savez-vous si l’embauche d’un comptable sera rentable? Dans la section précédente, je vous ai donné quelques estimations approximatives du coût d’embauche d’un comptable. Bien sûr, cela variera, je vous recommande donc de contacter certains comptables de votre région et de demander des devis en fonction de votre situation et de vos besoins. Recueillez quelques devis différents, comme vous le feriez pour tout autre service, et comparez les prix et le niveau de service offert.

L’étape suivante consiste à calculer combien de temps vous ou un membre de votre personnel consacrez à la comptabilité en ce moment. Gardez une trace du temps que vous avez passé au cours de l’année écoulée sur tout ce que vous envisagez de sous-traiter à un comptable. N’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire pour corriger les erreurs, communiquer avec les autorités fiscales, etc.

Vous décidez ensuite de la valeur de votre temps, généralement en fonction de ce que vous pourriez gagner ou de la valeur que vous pourriez ajouter à votre entreprise en faisant autre chose.

Laisser un commentaire