Installation d’échafaudage dans les travaux de ravalement de façade

Selon le code de la construction et de l’habitation dans l’article L132-1, toute personne ayant en sa possession une maison individuelle se doit de procéder à des travaux de ravalement de façade d’au moins une fois toutes les décennies. Cela dans un souci de sécurité pour les résidents des habitations parce que lorsque les murs extérieurs ne sont pas entretenus, ils peuvent engendrer des gros dégâts à l’intérieur de la maison. Lorsqu’on décide de réaliser ces travaux, le matériel le plus indispensable est l’échafaudage. Ce dernier va permettre de réaliser les travaux en hauteur convenablement et en toute sécurité. Néanmoins, il est à noter que la pose d’un échafaudage est soumise à des règles. Pour voir ceux-là plus en détail, voici quelques explications.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est un ensemble de travaux que l’on effectue pour entretenir les murs extérieurs de la maison. Cela peut s’agir d’un nettoyage de la façade ou d’une rénovation partielle ou complète de la façade de la maison. En effet, avec le temps, la couleur peut se ternir, les joints s’effritent, les briques se détériorent ou encore les enduits s’écaillent. Sans intervention rapide et précise, ces problèmes pourraient engendrer des dégâts plus lourds. Pour les solutionner, le mieux est de confier les travaux à un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de ravalement dans le 93 qui va se charger de soit de le rénover, soit de le traiter ou encore de l’embellir.

Installation d’échafaudage pour une maison individuelle.

Pour pouvoir procéder au ravalement des murs extérieurs de la maison, une lettre de déclaration de travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre ville est requise. Si vous êtes dans un quartier ou dans une habitation classée, une autre démarche est obligatoire qui consiste à faire une demande de permis de construire. Concernant l’installation d’un échafaudage, l’autorisation est déjà comprise dans la lettre de déclaration de travaux. Par contre, la situation est toute autre si pour la pose de l’échafaudage, vous avez besoin d’utiliser une partie d’un terrain public. Dans ce cas, une taxe d’occupation sera réclamée par la mairie. Tandis que, si le terrain dont vous avez besoin pour l’installation de l’échafaudage appartient à votre voisin, il suffit de demander son autorisation. En cas de refus, vous pouvez ester en justice en demandant au juge de contraindre son voisin à se soumettre.

 

Installation d’échafaudage pour un appartement en copropriété

Si vous êtes dans un immeuble géré par un syndic et que vous avez besoin de ravaler la façade de votre habitation, vous aurez besoin de l’accord de tous les occupants de l’immeuble pour procéder aux travaux. Pour cela, un vote doit être organisé par le syndic afin d’avoir l’avis de tous les copropriétaires sur la question. En marge de cela, vous avez toujours besoin de faire la démarche auprès des services d’urbanisme de la mairie après avoir obtenu l’aval de l’ensemble de vos voisins, pour les travaux de ravalement de façade.

 

Laisser un commentaire