Une fuite d’eau peut survenir à chaque instant dans une maison. Le plus important est de ne pas céder à la panique et avoir les bons réflexes afin que la situation ne s’empire pas. Voici ce qu’il faut faire en cas de fuite d’eau dans mon jardin entre mon compteur et mon arrivée.
Couper toute arrivée d’eau
Pour éviter toute surconsommation d’eau, il est impératif de couper l’arrivée générale de la maison. Mais avant de procéder à la coupure de l’eau, il convient de noter les chiffres mentionnés sur le compteur d’eau. Ensuite, il faut éviter de consommer l’eau pendant un temps voire toute la nuit. Puis, il faut prendre de noter les mentions affichés sur le compteur. A la moindre différence des notes, c’est le signe de l’infiltration d’eau dans le jardin entre le compte les conduits d’arrivée d’eau. Dans ce cas, il faut envisager des travaux de réparation fuite Paris 17 en urgence.
Si malgré la fermeture des robinets, votre compteur d’eau continue de tourner, c’est que la fuite ne vient pas de l’intérieur mais de l’extérieur. Il faudra procéder à une autre investigation.
Bien localiser la fuite
Certes, vous soupçonnez une fuite d’eau au niveau de votre jardin entre le compteur et l’arrivée. Mais, il est indispensable de connaitre l’emplacement de la fuite exactement afin de procéder immédiatement à la réparation fuite Paris 17. Pour cela, il faut bien inspecter toutes les canalisations ou tuyauterie du jardin entre le compteur et les arrivées d’eau. Bien évidemment, il existe des indices qui permettent de se rendre compte de ce genre de problème comme les traces d’humidité comme les moisissures, les champignons et bien plus encore. Etant donné qu’il ne soit pas aisé de trouver l’origine d’une fuite encastrée, il faut recherche la source exactement. Pour ce faire, il faut utiliser des appareils de dernière génération qui ne requiert aucune démolition des surfaces comme le sol du jardin. En règle générale, il convient d’utiliser les équipements modernes, tels que :
- Le gaz traceur : il suffit d’injecter un mélange de gaz (azote et hydrogène) dans les canalisations afin de trouver la source exacte de la fuite. Cela s’observe par une remontée ou un échappement de gaz à la surface des conduits d’arrivée d’eau du jardin.
- La caméra thermique : il suffit d’introduire la caméra dans les tuyaux d’arrivée d’eau pour se rendre compte de la variation de température ou baisse de chaleur. Cela montre bien l’emplacement précis de l’infiltration d’eau dans le jardin entre le compteur et l’arrivée d’eau.
- La caméra endoscopique : il suffit de bien insérer la caméra dans les conduits encastrés. cet appareil moderne permet de bien visualiser l’image de la fuite ainsi que des défauts sur une caméra qui va retransmettre le film pour un diagnostic précis.
- Le colorant traçant : cette méthode permet de tracer le passage de la fuite à un endroit précis du jardin entre le compteur et les tuyaux d’arrivée d’eau. Pour cela, il faut verser du colorant dans les zones suspectes afin de se rendre compte de l’infiltration d’eau.
- L’électro-acoustique : c’est une technologie moderne qui consiste à intensifier les vibrations de la fuite pour identifier et trouver son emplacement précis le plus rapidement possible. Après avoir identifié la source précise de la fuite, il convient de procéder en urgence à la réparation fuite Paris 17.
En résumé
En cas de fuite d’eau dans mon jardin entre mon compteur et mon arrivée, le premier réflexe consiste à fermer les robinets afin de limiter le gaspillage d’eau et travailler correctement. Puis, il faut identifier la nature de la fuite afin de la régler correctement.