Cela fait désormais quelques années que la pratique du collier de dressage est devenue de plus en plus fréquente. Les propriétaires en utilisent souvent pour mieux éduquer leur chien de compagnie. Ils ont en aussi besoin pour les interdire de fuguer de la maison. Cependant, il est important de bien choisir le type du collier selon les besoins de chacun. N’oubliez pas que la race ainsi que la taille de votre animal de compagnie vous aideront en même temps à choisir le collier idéal. Mais afin d’éviter que votre chiot se blesse, prenez aussi en considération l’avis d’un maitre-chien.
Quel type de collier choisir pour les besoins de son chien ?
Effectivement, vous ne devrez en aucun cas choisir n’importe quel type de collier pour votre chien. Si vous venez d’adopter un petit chien, le mieux est d’essayer de le dresser d’une manière naturelle, cela dit, sans la pratique d’un collier. En réalité, l’éducation d’un chiot est encore plus facile. Pour un chien qui fugue de temps en temps de sa maison, l’idéal est d’essayer de le retenir avec un collier anti-fugue. Comme son nom le dit, cet accessoire a comme rôle d’empêcher votre animal de partir de chez vous. Le collier anti-aboiement, quant à lui, vous aidera à contrôler facilement les aboiements de votre animal. Dans chaque situation, avant d’acheter un collier, ayez tout de même l’habitude de demander l’avis d’un vétérinaire. Certaines races peuvent se blesser facilement avec le collier dressage chien.
Le collier d’éducation est un accessoire pratique, mais qui peut également être dangereux. Si votre chien est fragile ou s’il est de petite taille, il est normal qu’il ne supporte pas que vous lui dressiez avec un collier. Il pourrait se blesser physiquement. Le collier électronique est le moins conseillé par les spécialistes du moment.
A quel moment faut-il éviter la pratique d’un collier ?
L’utilisation d’un collier de dressage n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Des experts affirment même que la pratique de cet accessoire peut présenter de nombreux inconvénients, surtout, pour la santé de l’animal. Cependant, si vous avez un chien de petite taille, évitez de le dresser avec un collier. Prenez aussi le temps de demander les opinions d’un maitre-chien. Si nécessaire, essayez d’abord de connaitre ce qui a poussé votre chien à changer soudainement de comportement. Toutefois, si un chien refuse d’obéir aux ordres de son maitre, c’est parce qu’il a des manques particuliers.