Les bonnes techniques pour bien aménager son bar

Les bonnes techniques pour bien aménager son bar

Pour un gérant de restaurant, de bar, de café-bar, de brasserie ou autres établissements, utiliser un arrière de bar réfrigéré peut apporter de nombreux avantages. Ce matériel de refroidissement peut effectivement être d’une grande aide pour les barmans. Placé à l’arrière du comptoir du bar, il est utilisé comme un frigo à boissons. Pour faciliter les services des professionnels, il faudrait bien aménager son bar et trouver le meilleur emplacement de l’arrière de bar.

Comment bien aménager un bar ?

L’agencement d’un bar se distingue de celui d’une brasserie même s’ils ont certains points communs. Pour le bar, il sert exclusivement des boissons alcoolisées comme les cocktails par exemple. Quant à la brasserie, elle fait plutôt office de restaurant. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le comptoir est un endroit clé qui permet d’attirer les clients. En effet, ces derniers s’empressent de rejoindre en entrant dans l’établissement. Il faut dans ce cas le rendre plus attrayant en choisissant bien la forme et les matières.

C’est également le cas pour l’arrière de bar. Comme il est accessible aux regards des clients, il mérite toutes les attentions tout autant que le comptoir. Il faut qu’il soit fonctionnel pour faciliter le travail des barmans et barmaids. Puis, il doit être bien présenté pour mettre en avant les boissons ainsi que les autres produits qu’on souhaite exposer.

L’agencement de l’arrière de bar

Pour mieux organiser son arrière de bar, il existe des règles qu’on doit suivre. La première concerne le mobilier à y mettre en place. Il faut intégrer des compartiments permettant de ranger les outils de fabrication et de distribution des cocktails ainsi que les accessoires indispensables à leurs compositions. Avec ces derniers, les barmans peuvent se mettre à l’œuvre plus facilement sans devoir tourner le dos aux clients. Après, il est également nécessaire de bien assurer la présentation des produits exposés dans la partie arrière du bar. Il faut que ces derniers soient bien visibles par les clients. En effet, il faut qu’ils puissent voir très rapidement la gamme complète d’alcool, de boissons et des cocktails.

En outre, dans l’agencement de l’arrière de bar, il ne faut pas négliger l’éclairage qui permet de mettre en valeur les produits. On peut choisir des luminaires suspendus, des rubans LED ou encore des spots encastrés au plafond.

Les avantages d’utiliser un arrière de bar

Utiliser un arrière de bar dans son établissement apporte de multiples avantages. En effet, il permet de stocker les boissons ainsi que les cocktails au froid avec une température idéale. Comme il est placé derrière un comptoir, il permet de faire gagner du temps aux clients et aux barmans. Pour les premiers, ce matériel professionnel leur permet de voir en un simple coup d’œil les produits proposés. Quant aux seconds, il permet d’améliorer leur service.

Par la suite, opter pour un arrière de bar permet également d’obtenir un meilleur agencement dans un bar ou un restaurant. Pour qu’il puisse bien s’accommoder au style de l’établissement, il faut seulement bien le choisir en prenant en compte certains critères à savoir le type et le nombre de portes, la capacité de stockage, les dimensions et le poids du matériel, le modèle et surtout le prix.

Laisser un commentaire