Pourquoi envoyer son enfant dans un camp ?

colonies-de-vacances

Dans un cas général, les enfants adorent partir en vacances, malgré la réticence des parents sur le plan financier. En fait, tout est question d’argent que la famille ne doit pas négliger. Mais des raisons sont tout à fait présentes pour que la situation soit mise au point. Le fait de partir en vacances hante toujours les esprits. Rien ne peut arrêter les enfants pour en discuter avec les grandes personnes. Ils y voient à coup sûr une opportunité pour s’évader, pour montrer en quelque sorte ce dont ils sont capables de faire. Quels sont alors les enjeux majeurs de ce projet ?

Pour le développement de la personnalité de l’enfant

Déjà, les parents peuvent se référer à la période estivale qui est la plus prisée par de nombreux vacanciers. En fait, les besoins de soleil et de chaleur se font beaucoup sentir parmi de nombreux prétendants au séjour. On note aussi cependant des occasions pour se détendre en milieu côtier pour profiter de la mer et des plages le cas échéant. La colonie de vacances été  fait toujours ébahir les enfants. Ils y trouveront une situation qui leur est inhabituelle pour percer de nouveau mystère. Cela se traduit par le fait que leur personnalité se développera de manière évidente au cours des vacances. Ils partageront des moments fantastiques avec d’autres nouveaux enfants de leur âge. Ils se lieront par surcroît d’amitié entre eux. Les activités sportives renforceront visiblement ces liens qui sont en train de se tisser. C’est l’apprentissage de la vie en société au cours de laquelle les individus prennent part au partage, à la collaboration ou à la gestion de conflits. Ces aptitudes, ils les ont peut-être vécues sous l’autorité parentale. Mais ici, ils la vivent autrement même si l’encadrement des moniteurs de vacances est omniprésent. Finalement, l’acquisition de nouvelles expériences est tout à fait prévisible à la grande surprise des parents.

Les orienter vers des activités physiques et intellectuelles

A l’issue du séjour, l’autonomie et la confiance en soi ont pris une place prépondérante dans la personnalité des enfants. On ne peut ignorer une nette progression pour ce qui est de la prise de décision quand il faut discuter avec les grands. La responsabilité est priorisée sans qu’on s’en rende compte de manière évidente. En fait, les éléments instructifs ont été incroyablement acquis durant le séjour. Camp de vacances et maturité font bon ménage et les parents sont entièrement fiers de cette opportunité qui se sont offertes à eux pour le bonheur des enfants. D’autre part, un esprit sain dans un corps sain serait l’aboutissement des activités physiques qui accompagnent les vacances. Ce sont bien sûr des intérêts nouveaux et différents en termes de participation. Ils vont plaire aux enfants et leur procurent une certaine nostalgie. On remarque également des activités intellectuelles par le biais desquelles on ressent se développer en soi des effets positifs. En effet, ni les parents, ni les enfants, personne n’a à regretter de ces accoutrements qui se sont offerts pour faire du plaisir à tout le monde. Cela donne l’impression que l’on est toujours actif physiquement et mentalement même si le retour est déjà imminent.

Laisser un commentaire