Quel est l’intérêt d’étudier l’histoire de l’art ? Si vous vous posez la question, c’est probablement parce que vous êtes en train de choisir la faculté universitaire qui vous verra engagée dans les années à venir. Ou, plus simplement, parce que c’est un sujet que vous n’aimez pas particulièrement et que vous cherchez une motivation pour l’apprécier. Quel que soit votre cas, sachez qu’il s’agit d’une discipline d’une grande pertinence, indépendamment de vos choix d’études : en bref, notre péninsule se distingue par la présence d’un patrimoine archéologique et culturel. Il doit y avoir une raison pour laquelle il est visité par tant de touristes chaque année.
Qu’est-ce que l’histoire de l’art ?
Vous le savez peut-être déjà, mais une petite révision ne fera pas de mal. L’histoire de l’art est la matière qui traite de l’étude des objets d’art considérés dans leur période de création. C’est-à-dire l’importance des arts visuels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, analysés en fonction de l’époque à laquelle ils datent. L’histoire de l’art s’attache à identifier, classer, décrire, évaluer et enfin interpréter les œuvres d’art les plus diverses, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, d’objets ou de photographies.
Pourquoi faire des études d’histoire de l’art?
Pourquoi intégrer une école d’art et étudier son histoire ? Tout d’abord, l’étude de ce sujet nous aide à avoir une vision plus large des différentes cultures. Elle nous aide à mieux les comprendre en nous appuyant sur ce que chaque œuvre d’art individuelle a à nous dire sur le passé. En effet, elle nous permet de mieux comprendre l’évolution de notre civilisation au fil des siècles. Comment nous avons acquis certaines valeurs et d’où vient notre vision du monde, par exemple. Une autre contribution liée à l’étude du sujet est le développement de l’esprit critique. Bien plus que la simple mémorisation des noms des artistes, des dates de création ou des matériaux utilisés pour telle ou telle sculpture, l’histoire de l’art incite naturellement le spectateur d’une œuvre à l’analyser, à la rationaliser et à construire une pensée critique et autonome à son égard.
Devenir designer : parcours d’études traditionnels et alternatifs
Les professionnels du monde du design possèdent certainement un talent artistique. Mais, en commençant par le sens du mot « designer », il faut rappeler que ce professionnel s’intéresse au « design ». Cela signifie qu’en plus des compétences créatives, une étude approfondie et constante et l’acquisition de compétences pratiques liées au domaine de spécialisation sont requises.
Une préparation approfondie dans ce sens est proposée par l’école d’art de Toulouse. Comme nous l’avons vu dans notre guide des cursus en trois ans, les études universitaires offrent différentes voies. Du design industriel au design de communication, du design de mode au design de produit.
Après avoir obtenu votre diplôme de trois ans, vous pouvez poursuivre votre parcours en vous inscrivant à des cours de maîtrise. Cela vous permettra d’accroître vos connaissances et vos compétences liées au domaine que vous avez choisi, vous préparant ainsi à votre entrée dans le monde du travail.
Peut-être que maintenant vous allez lever le nez. En effet, aujourd’hui, la distance entre les études et l’entrée dans le monde du travail est de plus en plus tangible.
Conclusion
Bien que l’étude du design permet d’acquérir des connaissances solides, le parcours traditionnel qui mène l’étudiant des études à la pratique sur le terrain a subi des changements radicaux. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout va très vite et où il est de plus en plus difficile de séparer le temps d’étude du temps de pratique.