Voulez-vous baisser votre consommation d’eau dans la salle de bain ? Voulez-vous protéger vos enfants en bas âge des risques de brûlures pendant la douche ou le bain ? Le mitigeur thermostatique est tout indiqué pour vous. Comment fonctionne ce mitigeur ? Où et comment peut-on l’installer ? Pourquoi l’adopter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de robinet.
Quelques mots sur son mode de fonctionnement
Le mitigeur thermostatique est un mitigeur à double commande, dont l’un sert à régler la température et l’autre le débit d’eau. Avec ce type de mitigeur, il est impossible de régler la température à plus de 38°C, de manière à éviter toute brûlure. En cas de coupure d’eau froide, l’écoulement d’eau s’arrête automatiquement. Certains modèles de mitigeur embarquent aussi un limiteur de débit. La disponibilité de cette fonction permet de limiter le gaspillage d’eau dans la salle de bain. Le robinet mitigeur thermostatique peut donc fournir une eau à une température constante, sélectionnée à l’avance, indépendamment des variations éventuelles de débit. Vous n’aurez plus à gaspiller inutilement de l’eau pour trouver la température idéale avant le bain ou la douche. Le mitigeur de douche thermostatique se souvient des réglages effectués, même après interruption de l’écoulement d’eau.
Où et comment installer le mitigeur thermostatique ?
Le mitigeur thermostatique s’installe idéalement dans la salle de bain. Pour la baignoire, des robinets dotés d’une fixation murale sont disponibles sur le marché. Il est également possible de choisir des robinets qui se fixent directement sur la plage du bassin. En optant pour les modèles monotrous, vous n’aurez plus à percer la baignoire pour fixer votre robinet thermostatique. Vous pouvez également en mettre dans la douche. Les modèles destinés à cet usage s’installent directement au niveau du mur et doivent être reliés au flexible de douche, pour ensuite approvisionner en eau la douchette. Dans le cadre d’une construction neuve, il est possible de choisir un modèle encastré pour la douche et la baignoire. De nombreux styles sont disponibles sur le marché, donc vous pouvez faire un choix en fonction du style de votre pièce.
Les avantages d’utiliser un mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique de douche est un robinet à multiples atouts, ce qui explique d’ailleurs sa popularité sans cesse croissante. Vous trouverez plus d’infos sur cette page. Tout d’abord, ce type de robinet ne permet pas l’accès à des températures élevées de manière à prévenir les risques de brûlures. En ajout à cela, la présence d’un système anti-brûlure, soit l’interruption de l’écoulement d’eau en cas de rupture d’eau froide, procure un sentiment de sécurité et de tranquillité pour les parents. Le mitigeur thermostatique a aussi l’avantage d’être économique à l’usage. Il permet de réduire jusqu’à trois fois moins la consommation d’eau d’un ménage, ce qui diminuera le montant des factures à payer tous les mois. En outre, ce genre de robinet optimise le confort grâce à la possibilité de réglage au degré près de la température. De plus, même si les pressions d’eau varient, la température de l’eau sortant du mitigeur thermostatique reste stable.
salpetre