Trottinette électrique : un moyen de déplacement de plus en plus vulgarisé.

Initialement considérée comme jouet pour enfant, la trottinette est devenue un moyen de déplacement économique et écologique. Grâce à ses avantages, elle a gagnée une place au sein des villes chez les jeunes mais aussi auprès des adultes.

Voici un aperçu de son histoire, comment elle s’est vite associée à l’électricité et des éléments à savoir avant d’acheter la bonne trottinette électrique.

Bref rappel de l’histoire de la trottinette.  

Créée au début du vingtième siècle sous le nom de patinette, la trottinette n’était qu’un simple objet de loisir pour enfant et avait alors 2 roues à l’arrière et une seule roue devant.

Après avoir connu un passage à vide, elle revient en force à partir de 1996 avec l’invention de Win Ouboter, de la trottinette pliable faite à base de l’aluminium, et donc plus légère mais résistante.

Ensuite dans les débuts des années 2000, vint le Freestyle ; une discipline extrême qui consiste à faire des figures à l’aide de son matériel. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se ruent dans les magasins afin d’acheter la bonne trottinette électrique adulte. A côté de la trottinette électrique, on cite également les trottinettes classiques et la trottinette tout-terrain. Chacune d’elles représentées par des modèles de marques différentes.

5 principaux éléments à ne pas négliger dans le choix de la trottinette électrique adulte.

La trottinette électrique à de nombreux avantages : gain de temps important en vous facilitant la circulation dans les embouteillages et son coût relativement bas qui permet de faire de réelles économies sans parler des multiples révisions ou des frais d’assurance.

Aussi, sa légèreté (10 à 15 kg) lui procure une praticité louable vous offrant la possibilité de lui transporter et facilitant le rangement grâce à son aspect compact. Malgré ces avantages il est important de connaître certaines spécificités avant d’acheter la bonne trottinette électrique pour adulte.

A la base, la trottinette électrique fonctionne à l’aide d’un moteur relié à une batterie. Ces deux éléments essentiels ont une influence sur l’autonomie et la vitesse de l’engin mais également sur son poids.  Optez pour une trottinette électrique dont l’autonomie de la batterie peut vous permettre de circuler sur 25 à 30 km.

Tenez compte aussi de son poids (plus elle est légère, mieux vous pouvez la transporter) et du poids qu’elle peut supporter (100 à 120 kg); de la durée de recharge qui doit être rapide et de la qualité des roues qui doivent se gonfler à 8’’ pour le type de voie que vous comptez emprunter sans oublier son étanchéité.

enez compte aussi de son poids (plus elle est légère, mieux vous pouvez la transporter) et du poids qu’elle peut supporter (100 à 120 kg); de la durée de recharge qui doit être rapide et de la qualité des roues qui doivent se gonfler à 8’’ pour le type de voie que vous comptez emprunter sans oublier son étanchéité.

Normes légales relatives à l’usage de la trottinette électrique.

Il n’existe à ce jour aucune réglementation précise sur l’usage de la trottinette électrique. Toutefois, les usagers sont considérés comme des piétons dont la seule voie à emprunter reste le trottoir et la vitesse maximale de circulation autorisée est de 6 km/heure.

Le port du casque n’est certainement pas obligatoire dans la loi mais parce que vous tenez à la vie, il n’est plus utile de vous rappeler l’importance cette protection sur la tête.

Laisser un commentaire