Une immersion dans une colonie de vacances pour les ados de 12 à 15 ans

Une immersion dans une colonie de vacances pour les ados de 12 à 15 ans

Ceci est une revue du reportage d’un centre de colonie de vacances destiné aux ados proposés par un animateur de colonie. Le but est de faire comprendre aux parents l’ambiance dans une colonie de vacances afin de les rassurer à intégrer leurs enfants dans ce projet au moins une fois dans sa vie.

Comment choisir une colonie de vacances ?

Sachez au départ que même si le concept est identique, une colonie de vacances et un camp de vacances sont différents. Le camp est beaucoup plus discipliné à la façon des scouts, où l’on apprend aux enfants à se débrouiller. Et tout dépend du tempérament de votre enfant, mais la discipline est plutôt sévère dans les camps. Avec une colonie de vacances, il ne devrait pas avoir de problème, chaque enfant peut s’y intégrer qu’il ait une façon hautaine et traitée comme une reine ou un roi chez lui, ou disciplinée, ou frustrée, ou renfermée et autres, même les enfants spéciales peuvent fréquenter des colonies de vacances. Les offres sont ouvertes, et l’encadrement est basé sur l’éducation, la pédagogie, le partage de culture et un apprentissage à devenir autonome et indépendant.

Visite dans une colonie de vacances à Montalivet

Arrivée sur le lieu, on entend le chant de guitare et une animation dans le centre d’accueil durant la nuit où les enfants sont arrivés. C’est une colonie de vacances 12 ans allant jusqu’à 15 ans avec des activités correspondant à leurs âges et leur niveau d’étude, de 5e jusqu’en 3e. Ils sont au nombre de 25 ados et sont partagés en groupe de 3. Chacun d’eau ont été distribués d’un uniforme de différentes couleurs, l’équipe rose, bleu et jaune. Les groupes rejoignent leur chambre, avec 4 lits superposés et un lit pour l’encadreur, une douche et des toilettes pour chaque chambre. Chaque groupe a son programme et les activités ne sont jamais pareilles. Par exemple, aujourd’hui après-midi, le groupe rose va faire une initiation de surf, et l’équipe bleue vont faire de la randonnée à vélos, pendant que l’équipe jaune va faire une visite du parc à côté. Le soir, il y aura un rassemblement où un représentant sera désigné pour résumer la journée du groupe et ce qu’il pense de leur ambiance. L’heure du dîner est cadrée, et l’heure de dodo également. Les enfants peuvent appeler leur parent pour quelques minutes avant de se coucher. Et, il y en a qui sont un peu malheureux en pensant à leur famille, mais l’encadreur a été formé pour faire face à cela afin que les enfants se sentent entourés. Le lendemain, un autre programme les attend, et avant la fin du séjour, l’organisateur propose un concours primé que les enfants seront fiers de l’emporter à la maison.

Les enfants semblent oublier leur famille et leurs parents durant leur séjour et s’amusent à fond avec leurs nouveaux amis. Mais au retour à la maison, ils sont contents de retrouver leur famille et ont hâte de tout raconter. Les parents ont constaté qu’après la colonie leurs enfants semblent grandir et plus conscient de leur avenir, et plus sage parce qu’ils veulent retourner en colonie aux prochaines vacances.

Laisser un commentaire