La cuisine est souvent l’endroit où l’on aime passer du temps à cuisiner ou déguster la nourriture des autres… alors pour beaucoup cette pièce est devenue un véritable lieu de rassemblement au cœur de la maison pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas et discuter du plaisir du jour. Il devait être à la fois fonctionnel, convivial et habitable : les vérandas d’aujourd’hui répondent parfaitement à ces besoins.
En effet, avec ses grandes ouvertures vitrées et ses propriétés thermiques et acoustiques (dans la plupart des cas, l’extension en dur classique n’a rien à envier), les vérandas modernes sont devenues la solution idéale et méconnues pour l’installation de cuisines Programme ! C’est-à-dire que pour réussir l’installation et la décoration de la véranda de la cuisine, plusieurs points doivent être pris en compte. À travers cet article, nous vous fournirons toutes les clés pour que votre véranda de cuisine n’ait plus aucun secret !
Tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une cuisine de véranda
Avant de vous lancer dans la réalisation d’une véranda de cuisine, vous devez évaluer toutes les questions administratives. En effet, selon la taille du bâtiment, il faut faire une simple déclaration (jusqu’à 20 m²) ou déposer un permis de construire (plus de 20 m²) en mairie.
Se pose ensuite la question des raccordements eau, électricité et VMC. Quant à l’installation de la véranda, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel qualifié en véranda 89 pour éviter les mauvaises surprises. En effet, cet aménagement doit répondre aux normes et doit se faire selon les règles de l’art.
Protéger la cuisine sur la véranda cuisine des intempéries ?
La cuisine sur la véranda doit être protégée des aléas climatiques par une sorte de toit. Il peut s’agir d’une structure permanente ou temporaire, ou au moins d’un grand parasol de jardin, d’une pergola ou d’un auvent. Une pluie inattendue peut souvent mettre fin à une célébration joyeuse. Mais si votre cuisine est organisée, vous ne serez jamais mécontent. S’il fait trop chaud en été, vous pouvez installer un ventilateur de plafond pour dissiper la chaleur. Il est préférable de choisir un endroit près d’un arbre ou d’un vignoble, qui offre de l’ombre et de la fraîcheur naturelle, mais qui ne bloque pas les courants d’air.
Emplacement des murets et branchements électriques
Avant de commencer à construire une véranda de cuisine, considérez d’abord l’emplacement des murs et des parapets, ainsi que les connexions électriques. Si la véranda procure une agréable sensation d’ouverture sur le jardin, en revanche sa grande surface vitrée limite logiquement la surface murale disponible pour poser des meubles. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de réfléchir à l’emplacement des murs afin de planifier l’aménagement de votre cuisine en conséquence.
Pour optimiser l’espace de la véranda de la cuisine et le rendre fonctionnel et moderne, vous pouvez investir dans un îlot central avec de nombreux rangements, et des meubles bas placés sur le mur inférieur de la véranda.
Si la véranda de la cuisine est restreinte, il n’est pas sans avantages délicieux : imaginez-vous dans la cuisine baignée dans le jardin, quand viennent les beaux jours. Pour bien réussir votre projet, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en veranda 89. Il dispose une équipe compétente pour réaliser les travaux correctement.
Pensez à ventiler
La ventilation est un point incontournable sur la véranda, surtout lorsqu’il est utilisé comme cuisine. L’installation de VMC, simple ou double flux, évitera les risques de condensation et d’humidité. Si vous avez choisi un îlot central, nous vous recommandons d’installer une hotte de plafond performante. À chaque situation sa solution !
Le coût d’une véranda de cuisine en aluminium varie en fonction des aménagements nécessaires, de la personnalisation, de l’installation électrique, de la plomberie à déplacer, des travaux de maçonnerie, sans oublier les finitions peinture ou papier peint ! Si vous êtes dans le 89, n’hésitez pas à contacter un expert en véranda dans le 89. Il dispose un matériel adéquat pour réaliser vos travaux correctement.
Quel style choisir pour votre véranda de cuisine ?
Très stylée, la véranda en aluminium est parfaite pour les jeux. Son style contemporain conviendra à toutes les cuisines : ses lignes sublimeront les façades encadrées des cuisines anciennes, ou au contraire, elles seront vues comme un prolongement du mobilier design. Un modèle de cuisine plus moderne.
Les vérandas en aluminium offrent également plus de possibilités en termes de finitions. Grâce au thermolaquage, le constructeur propose une large gamme de couleurs : vous pouvez même choisir une couleur intérieure différente de celle de l’extérieur ! Autre atout majeur : l’aluminium est plus facile d’entretien et plus durable que le bois.
Côté forme : tout est possible, ou presque. Qu’il soit carré, rectangulaire ou en forme de L, votre véranda vous offrira un bel espace de vie. Le choix de la charpente et de la toiture doit se faire en fonction de la maison principale : Très classique, style atelier ou au contraire, aux lignes pures et ultramodernes.
Le sol parfait pour une cuisine de véranda il existe plusieurs options de revêtement de sol à considérer. Le béton est un excellent choix pour les sols de cuisine extérieurs. C’est principalement parce qu’il peut résister aux vents violents, à la pluie, à la neige et à la chaleur extrême sans dommages majeurs. Pour donner un aspect chaleureux à votre cuisine, vous pouvez également utiliser du parquet. Pas n’importe quel plancher de bois franc, cependant, vous devez utiliser du bois traité sous pression. La dernière option à considérer est le carrelage. Une variante appropriée si vous pariez sur une belle esthétique sans l’entretien élevé requis pour utiliser la pierre naturelle. Si vous avez des doutes, faites appel à un spécialiste en véranda dans le 89. Il saura répondre à tous vos besoins.
Étudier l’éclairage de la véranda de la cuisine
Contrairement au salon ou à la chambre où l’on souhaite habituellement une ambiance plus feutrée, c’est dans la cuisine qu’il faut un éclairage adapté, puissant et homogène. Pour bien éclairer la véranda de votre cuisine, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous recommandons d’envisager d’abord un éclairage zénithal en amont de la véranda, avec des spots intégrés ou encastrés placés à des endroits stratégiques, comme au-dessus des éviers ou au-dessus des plans de travail.
Ensuite, vous pouvez toujours améliorer l’éclairage de la véranda de la cuisine avec un lustre ou diverses lumières. Bref, pour tous vos projets en véranda, faites confiance à un professionnel en véranda dans le 89. Il vous proposera un service sur mesure et de qualité.