Ballon d’eau chaude qui fuit : causes & solutions pour le réparer ?

depannage chauffe eau

Un ballon d’eau chaude peut fuir à cause de nombreux dysfonctionnements. Bien évidemment, pour déterminer la cause de la fuite et envisager les réparations convenables, il faut diagnostiquer tout le corps de votre  chauffe-eau.  Si la fuite s’est déclenchée à cause d’un  thermostat  mal paramétré ou défectueux, il faudrait alors le réparer ou bien le changer pour ne pas endommager votre appareil. L’usure pourrait concerner d’autres éléments comme le joint, la cuve et la résistance c’est pourquoi un diagnostic s’impose pour résoudre le problème de manière efficace et durable. 

Comment diagnostiquer un chauffe-eau en panne ? 

Avoir un chauffe-eau en panne ou bien qui fuit tout le temps, nécessite une recherche de fuite d’eau Savigny-sur-Orge. En ce sens, votre plombier doit intervenir sur place afin de vérifier plusieurs éléments. Dans un premier temps, il faut penser à fermer le robinet d’eau principale. Si lors du diagnostic votre plombier constate que la cuve est entartrée, il doit la nettoyer avec les bons produits. Le calcaire peut s’accumuler dans la cuve et créer un bouchon. 

Pour le dissoudre rapidement, il faut opter pour des produits de détartrage. En outre, votre chauffe-eau peut se trouver en panne à cause des impuretés bloquées dans la résistance. Alors, pour éliminer l’excès de calcaire, il faut également utiliser des produits appropriés. Vous pouvez choisir les produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ils agissent très rapidement sur le calcaire qui se trouve au fond de la cuve de votre ballon. 

Pour éviter les éventuelles pannes ou fuites d’eau, il faut penser à entretenir votre chauffe-eau.  Un plombier de confiance peut vous proposer un contrat annuel d’entretien de tous les modèles de chauffe-eau à des prix très compétitifs sur le marché. 

Plus d’eau chaude, d’où vient le problème ? 

Lorsque votre chauffe-eau est en panne, l’eau chaude ne coule plus correctement et même le débit risque de devenir de plus en plus faible.  En effet, un plombier qualifié peut vous venir en aide très rapidement. Il fera en sorte de réaliser le bon diagnostic afin de réparer votre chauffe-eau dans les règles de l’art. Par ailleurs, le dépanneur doit vérifier l’état de plusieurs éléments tels que la résistance, le thermostat et la cuve. 

Bien évidemment, quel que soit le problème rencontré avec votre chauffe-eau, il faut toujours prévenir votre plombier. Le professionnel tâchera de réaliser les travaux adaptés pour réparer votre dispositif. En guise de prévention, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel à travers lequel, vous pouvez revisiter le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. 

L’entretien peut être fait une fois par an par votre plombier chauffagiste. Si vous êtes locataire, essayez de vous organiser avec le propriétaire de la maison pour éviter les pannes imprévisibles.  

Comment stopper une fuite au niveau du groupe de sécurité ? 

Une fuite au niveau du groupe de sécurité doit être réparée en présence d’un plombier compétent. Ce dernier doit tester l’étanchéité du groupe de sécurité et de le changer en cas de vétusté. Il faut préciser que le groupe de sécurité est raccordé à une évacuation c’est pourquoi, il doit être toujours étanche pour ne pas provoquer un dégât des eaux. De même, le plombier doit vérifier l’état du tuyau d’évacuation qui est relié à un siphon positionné sous le groupe de sécurité. Le tuyau doit être bien propre pour ne pas perdre l’eau inutilement. 

Quoi qu’il arrive, il faut diagnostiquer tout le corps de votre chauffe-eau et changer tous les éléments endommagés. Votre plombier se tient à votre entière disposition pour un dépannage rapide jusqu’à chez vous dans les plus brefs délais. 

Laisser un commentaire