Pour chauffer votre intérieur, il existe de nombreuses options existantes. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, il se peut que vous vous perdiez parmi tous ce choix. Ainsi, notre article vous propose un petit tour d’horizon des moyens de chauffages existants couplé à une analyse des critères de choix important à prendre à en compte.
Les différents moyens de chauffage
Actuellement, il existe 7 manières différentes de gérer la température de votre domicile :
- Le chauffage électrique :
les gammes d’appareils proposées sont larges, l’installation est l’une des moins cher du marché et la plupart de ces machines sont optimisées et faciles d’utilisation. Cependant, ils consomment plus d’énergie (entre 20 % et 25 % de plus que le gaz) et sont plus adaptés aux petits logements ou aux logements très bien isolés.
- Le chauffage au bois :
mode de chauffage écologique et économique. Il peut s’installer via un poêle ou une cheminée. Si le logement est bien isolé, ce dernier sera très bien chauffé.
- Le chauffage au fioul :
s’il n’y a pas de raccordement au gaz de ville à l’endroit où vous habitez, le chauffage au fioul peut-être une bonne alternative. Petit bémol : l’installation est onéreuse et il consomme plus d’énergie que des chauffages plus classiques.
- Le chauffage solaire :
écologique, il utilise de l’énergie gratuite. Cependant l’installation est très coûteuse et peut ne pas suffire à chauffer l’entièreté du logement.
- Le chauffage au gaz :
il est plus économique et écologique que le chauffage à l’électricité. L’installation peut-être plus cher selon votre domiciliation et vous devez vous trouver à proximité d’une d’une distribution de gaz de ville. La Chaudière saunier duval de la marque Saunier Suval est l’une des principales références en matière de chauffage au gaz.
- La biomasse :
chauffage très peu utilisé malgré qu’il soit très écologique et que son prix varie peu.
- La pompe à chaleur :
écologique, elle utilise la géothermie. Elle est efficace, mais quand les températures sont trop basses, son rendement est moins important et nécessite un chauffage d’appoint.
Les critères à prendre en compte
Il ne suffit de pas de savoir quels types de chauffages existent pour faire le bon choix. En effet, vous devrez également prendre en compte certains critères (les plus importants), qui sont les suivants :
- Le coût de l’installation :
le chauffage au gaz et au fioul nécessite l’installation d’une chaudière, qui peut vite faire grimper la note. L’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires est également onéreuse bien que plus écologique.
- La gamme de prix :
sans parler du prix de l’installation, votre chauffage aura un certain coût global. Le plus cher reste le chauffage solaire (entre 6000 et 20000 euros, avec cependant 32 % de crédit d’impôts). Le chauffage à biomasse oscille également entre 3000 et 25000 euros. En revanche, pour le chauffage au gaz, le prix est compris entre 2000 et 5000 euros et entre 3000 et 7500 euros pour le chauffage au bois.
- Le rendement du chauffage :
le chauffage électrique démarre plus rapidement mais est moins efficace que le chauffage à bois ou au gaz qui restent homogènes toute la journée.
- Le stockage :
certains types de chauffage, ont besoin de place car nécessitent de stocker du combustible. C’est le cas des chauffages à bois, à fioul et à biomasse.
Le bon reflex pour obtenir dans votre maison une air ambiante saine, c’est le déshumidificateur.