Comment nettoyer son matelas en hiver ?

Nettoyer son matelas en hiver : comment s’y prendre ?

Un bon lit et un excellent matelas ne suffisent pas pour bien dormir. Pour cela, il est important que toute la chambre et le matelas restent très propres. On comprend nettement alors que le nettoyage et l’entretien d’un matelas ne se font pas seulement pendant les périodes de chaleur, mais également en période d’hiver. Comment nettoyer son matelas en hiver ?

La méthode du vinaigre blanc

La méthode du vinaigre blanc fait partie des méthodes les plus connues pour nettoyer son matelas en hiver. Qu’il s’agisse d’un matelas-140×190 ou d’une autre taille, le vinaigre permettra d’éliminer efficacement les microbes et les tâches.

Pour cela, vous devez préparer le mélange suivant : 500 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède. Par la suite, prenez une éponge et imbibez-la du mélange et commencez à nettoyer votre matelas. Pour avoir la chance d’obtenir un très bon résultat, insistez sur les tâches difficiles qui sont présentes sur votre matelas.

Lorsque vous avez fini de passer l’éponge sur l’ensemble du matelas, servez-vous d’un gant de toilette humidifié d’eau claire pour le rinçage. Enfin, vous devez laisser votre matelas-140×190 ou non sécher dans une pièce bien aérée.

Le bicarbonate de soude : une bonne alternative

S’il y a toujours des odeurs sur votre matelas, vous pouvez alors vous servir du bicarbonate de soude pour les enlever. Le bicarbonate est en effet réputé pour son efficacité et ses propriétés désodorisantes et anti-acariens. Pour cette solution, il vous faudra mélanger 250 g de bicarbonate de soude avec 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé.

Après cela, saupoudrez le bicarbonate de soude sur le matelas puis attendez une heure. Vous pourrez répéter l’opération fréquemment lorsqu’il y a des changements de climat.

La combinaison vinaigre et bicarbonate de soude

Il est aussi possible de combiner le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer son matelas en hiver. Pour cela, il vous faudra mettre un litre de vinaigre d’alcool dans un récipient puis y ajouter une tasse à café de bicarbonate de soude. Après quelques minutes, rajoutez au précédent mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle de citronnelle. Cela permettra de rendre sa solution parfumée.

Pensez à porter des gants de protection avant de commencer le nettoyage de votre matelas. Pour ce qui est du nettoyage, vous aurez juste besoin de frotter votre matelas avec un chiffon imbibé du précédent mélange.

La technique de l’ammoniaque

Il faut savoir que l’ammoniaque est un produit très fort qui doit être utilisé avec la plus grande précaution. La solution à l’ammoniaque est généralement utilisée pour le nettoyage des matelas très tâchés. Si vous optez pour cette solution, opérez le matin afin que le matelas puisse avoir le temps de bien sécher. Notez aussi que le nettoyage à l’ammoniaque est assez long et prend donc du temps.

Avant de commencer à nettoyer le matelas, vous devez protéger vos yeux et vos mains.

Pour faire usage de cette substance, vous devez au préalable préparer votre mélange. Cela consistera à mettre une tasse de café d’ammoniaque et des gouttes de liquide vaisselle dans un à deux litres d’eau tiède. Ces produits doivent être mélangés dans un récipient. Prenez ensuite une éponge et humidifiez-la de cette solution. Passez l’éponge sur toutes les tâches en prenant le soin de bien insister.

Pour terminer, imbibez l’éponge d’eau claire et rincez le matelas. Il faut avoir rincé cette éponge au préalable si c’est celle qui avait servi dans la solution d’ammoniaque. Séchez le matelas avec une serviette et exposez celui-ci au soleil ou à l’air.

L’utilisation du nettoyeur vapeur

Pour nettoyer son matelas en hiver, il est aussi possible de recourir au nettoyage vapeur. Cette solution élimine les tâches et facilite aussi le séchage du matelas avec l’absorption de l’eau de la vapeur par le nettoyeur.

Ici, vous aurez besoin d’un nettoyeur vapeur, d’un aspirateur, d’une éponge, de quelques gouttes de térébenthine, d’un seau et d’un masque de protection.

Vous commencerez par aspirer le matelas pour enlever toute la poussière. Ensuite, vous appliquerez un mélange d’eau et de térébenthine sur les tâches avant d’utiliser le nettoyeur vapeur sur toute la surface de votre matelas.

Utiliser un nettoyeur à vapeur, l’ammoniaque, le vinaigre, etc., sont autant de techniques qui pourront vous permettre de nettoyer votre matelas en hiver.

 

 

Laisser un commentaire