Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
Une douche à l’italienne, plus communément appelée douche à l’italienne, est tout simplement une douche sans bordure ni marche entre la douche et le sol de la salle de bains. … En fait, les douches sans bordures permettent aux personnes qui ne peuvent pas se transférer d’entrer directement dans la douche à l’aide d’un fauteuil de douche, avec ou sans assistance…
Pour beaucoup d’entre nous, le confort dans la douche est essentiellement une question d’espace. Pour pouvoir s’y détendre, il faut voir grand et éviter le risque de se cogner les coudes. Vous pouvez donc exclure une cabine de douche exiguë de 90 x 90 cm.
Les personnes pressées préféreront peut-être une douche à l’italienne, sans porte. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des blocages de porte lorsque le temps est compté le matin. Si vous optez pour une porte, il est bon d’inclure un antidévireur pour éviter de briser le verre de la porte lorsque vous ouvrez votre douche à la hâte.
Certaines douches sont équipées de jets de massage fixés aux murs, et il est même possible d’installer une colonne de massage dans une douche ordinaire ou italienne. Comme cet élément est fabriqué sur mesure, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
En ce qui concerne le sol d’une douche à l’italienne, le carrelage est généralement posé en légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.
À la place du carrelage, vous pouvez opter pour un bac à douche rectangulaire de grande taille, comme dans une douche classique. Ces bacs sont soit en plastique (avec une légère inclinaison), soit en céramique.
Plus de sécurité pour nos seniors pour 1 euro
En règle générale, les cabines de douche pré-assemblées sont fabriquées en plastique blanc très fonctionnel. Plus récemment, les fabricants se sont efforcés de changer l’image de la cabine de douche en ajoutant des matériaux plus attrayants comme le verre et l’acier inoxydable.
Les douches italiennes sont entièrement personnalisables en termes de taille, de style, de type de cloison vitrée (si vous choisissez d’en inclure une) et de type de sol.
Une cabine de douche classique peut également constituer un élément de style dans la salle de bains, selon qu’elle est
elle est carrée ou arrondie (en forme de demi-lune, par exemple)
elle a une ou deux portes
elle est équipée de poignées basiques ou de poignées de bon goût
si elle est fabriquée dans des matériaux ordinaires ou un peu plus haut de gamme.
Dans le même ordre d’idées, vous pouvez toujours décorer les bords de votre bac à douche avec le carrelage de votre choix et même intégrer des spots ou des LED dans le sol.
L’offre a 1 euro est une offre limitée, valable sous conditions d’âge, de revenu, et de style de douche, il faut bien entendu remplacer une baignoire par une douche. Pour en profiter cliquez ici
Lequel permet un entretien plus facile ?
Dans la plupart des installations, une douche à l’italienne aura 3 murs. A l’inverse, les cabines de douche sont complètement fermées, avec une seule porte et/ou des cloisons fixes ou mobiles fixées aux murs. Le site
Les cloisons sont lisses, ce qui permet de les nettoyer en un clin d’œil, mais les zones carrelées demanderont plus d’attention. En même temps, les douches à cabines présentent en fait plus de joints et d’angles gênants que les modèles italiens, des espaces particulièrement sensibles au développement de l’humidité s’ils ne sont pas régulièrement essuyés.
Vous devrez également grimper dans une cabine de douche fermée pour pouvoir la nettoyer correctement.
Qu’en est-il des dispositifs de sécurité ?
Lors de la rénovation, vous pourriez avoir intérêt à installer une main courante dans votre douche à l’italienne si vous êtes en mesure de percer les murs de votre salle de bains. Une cabine de douche intégrée ne peut pas être améliorée de cette manière et doit donc être entièrement remplacée.
Il en va de même pour le siège rabattable. Comme il doit être fixé directement au mur, il est utile d’avoir accès à au moins un mur.
Petit conseil : pour vous préparer à l’avenir, sans mauvaise surprise lors de la prochaine rénovation, optez pour une douche composée d’une cabine avec une large porte et des murs accessibles.
En ce qui concerne le sol de la douche, il est conseillé d’utiliser un matériau antidérapant pour les douches à l’italienne ou de poser un tapis antidérapant à l’intérieur de la cabine. Attention : la plupart des bacs à douche ont une surface texturée, mais cela ne suffit pas à empêcher de glisser en cas d’humidité.