Des enjeux majeurs lient les installations électriques et les occupants d’une habitation. En effet, le courant peut être source d’inconfort pour les utilisateurs avec les différentes coupures et pannes. Il expose surtout les personnes à des accidents mortels si le réseau est mal protégé. Par ailleurs, de réelles pertes financières sont occasionnées par une forte tension, les appareils branchés peuvent tomber en panne voire être inutilisables.
C’est pour ces nombreuses raisons que l’installation électrique doit justifier de matériel de protection disposé stratégiquement par un electricien Paris au sein du réseau. À minima, l’on retrouvera une mise à la terre correcte au sein du système, et surtout des interrupteurs différentiels selon les niveaux de la maison. Ces équipements coupent immédiatement le courant lorsqu’un défaut d’isolement est identifié. Les contacts imprudents des personnes avec une source électrique ne conduire pas ainsi à une électrocution.
La mise à la terre d’une installation électrique
La mise à la terre doit être effective au sein d’une habitation avant même la viabilisation de celle-ci. En effet, elle assure la protection des personnes en cas de contact direct avec une source électrique. Aussi, elle redirige les surintensités qui sont arrivées à s’introduire dans le circuit électrique, venant des coups de foudre par exemple. La norme NF C 15-100 stipule que ces équipements sont obligatoires. Leur installation doit être réalisée par des professionnels qualifiés.
Les interrupteurs différentiels
Outre la mise à la terre des installations, les interrupteurs différentiels se chargent aussi de détecter et de réagir face à des défauts d’isolation et fuites de courant identifiés au sein du réseau électrique. Ils coupent également l’alimentation du circuit concerné lorsque ces facteurs se produisent. La norme NF C 15-100 exige aussi l’installation de ces matériels au sein du réseau électrique domestique. Elle avance même des répartitions en nombre et en calibre minimum suivant les pièces concernées. En effet, les appareils identifiés se déploient de manière stratégique au sein d’une maison.
Quels sont les types d’interrupteurs différentiels ?
Pour des installations électriques domestiques, les interrupteurs différentiels doivent être de sensibilité 30 mA pour avoir une protection efficace de tous les occupants. En sus, la norme NF C 15-100 destine aussi des interrupteurs différentiels à des usages de destination spécifiques au sein des maisons.
Les interrupteurs différentiels de type AC : ils agissent contre les courants de défaut causés par des contacts humains accidentels avec une partie sous tension du circuit. Ces matériels se destinent à l’ensemble des circuits d’une habitation sauf les sections spécialisées.
Les interrupteurs différentiels de type A : ces équipements détectent aussi les courants de défauts, tout en se déclenchant lorsque des courants redressés passent par les circuits. Ils s’adressent ainsi aux sections spécialisées sur lesquelles des branchements d’appareils particuliers sont identifiés.
Les interrupteurs différentiels de type Hpi : ils contrent les déclenchements intempestifs. Ces équipements protègent particulièrement les congélateurs et les matériels informatiques domestiques. À noter que ces interrupteurs présentent une immunité renforcée face à ces évènements particuliers.
Bons à savoir
Les interrupteurs différentiels peuvent faire l’objet d’une vérification périodique. Pour ce faire, les propriétaires acteront cette révision en appuyant sur un bouton de test. La manette des interrupteurs différentiels s’abaissent si ces derniers ne présentent pas encore d’anomalie au fonctionnement. Dans le cas contraire, le matériel est par conséquent défectueux et devra faire l’objet d’un remplacement.
La répartition des interrupteurs différentiels au sein d’une maison
Les interrupteurs différentiels sont répartis suivant les pièces de la maison et les appareils qui sont recensées au sein de ces dernières. La norme NF C 15-100 est très stricte dans ce domaine, et précise clairement les matériels à avoir pour chaque compartiment des logements.
Pour toutes les pièces de la maison, un interrupteur différentiel de type AC doit toujours figurer au sein des différents raccordements classiques. L’on insistera notamment sur les éclairages avec ou sans variation, les volets roulant, le climatiseur et les aspirateurs ou encore la VMC.
La cuisine quant à elle accueille des appareils spécifiques comme des plaques de cuisson. C’est pourquoi elle doit détenir des interrupteurs différentiels de type A pour sécuriser les circuits de raccordement visant à alimenter ces électroménagers. On distingue aussi les interrupteurs différentiels de type Hpi dans les cuisines si celles-ci sont équipées de congélateur. Par ailleurs, des interrupteurs différentiels de type AC peuvent sécuriser les autres électroménagers dans cette pièce, entre autres le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou encore les micro-ondes.
Dans la salle de bains, si celle-ci se dote d’un lave-linge, un interrupteur de type A est requis. Si la pièce accueille également des sèche-cheveux ou encore un sèche-linge, des différentiels de type AC doivent aussi être observés. À noter que les emplacements règlementaires doivent toujours être respectés dans la salle de bain par rapport à ces appareils.
Enfin, pour les autres niveaux de la maison, entre autres salon, bureau et jardin, des interrupteurs de type AC suffisent à les sécuriser. Il faut cependant noter que les ordinateurs,les imprimantes et matériels assimilables doivent être alimenter par des circuits dotés d’interrupteur de type Hpi.