Devenir chauffeur de taxi : quelles étapes à suivre

formation de taxi à lyon

Vous voulez exercer le métier de taximan et pour cela, vous avez décidé de faire le nécessaire pour atteindre votre objectif ? Sachez que vous ne pourrez obtenir satisfaction qu’en respectant à la lettre les exigences de la profession. Voici sans plus tarder les étapes que vous devez suivre impérativement pour accéder à la profession. Vous pouvez trouver une autre astuce intéressante mais celle que l’on vous propose ici vous permettra déjà d’atteindre vos objectifs. Les détails sans plus tarder.

Répondre au profil exigé par la profession

Afin de concrétiser votre rêve de devenir chauffeur de taxi, vous devez faire en sorte de respecter le profil exigé par le métier. Vous devez avoir un permis de conduire de catégorie B ainsi qu’une expérience de 2 ans minimum en conduite automobile. Durant cette période, vous devriez avoir fait preuve d’un comportement exemplaire sur la route. Si vous n’avez commis aucun accident depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous serez éligible à la profession de chauffeur de taxi. Vous avez le profil d’un bon conducteur et serez en mesure d’assumer à la perfection un métier dédié au transport de personnes.

Réussir l’examen de capacité

Si vous avez l’expérience nécessaire en matière de conduite automobile, vous devez tout faire pour bien connaître la ville dans laquelle vous allez exercer. Les noms des rues et des ruelles, les quartiers ou encore les monuments célèbres sont autant d’informations que vous devez retenir pour mener à bien la profession. On parle ici de capacité professionnel à exercer la profession raison pour laquelle vous devez passer l’examen de capacité. Si vous réussissez cet examen, vous obtiendrez votre certificat de capacité professionnelle. Cependant, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre une formation orientée sur le métier de taximan. A l’issu de cette formation, vous pourrez réussir haut la main votre examen de capacité professionnelle. Il ne vous reste plus alors qu’à attendre la délivrance de votre certificat.

Etre reconnu apte à exercer la profession

Comme toute entreprise, la préfecture exige des candidats au métier de chauffeur de taxi d’avoir une bonne santé car le métier réclame une bonne condition physique. Afin de démontrer que vous êtes apte à exercer la profession, vous devez faire une visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture. Le but de la visite médicale est de vérifier votre état de santé. Si lors de la visite, le médecin décèle une certaine maladie comme le diabète, l’insuffisance rénale ou encore l’hypertension artérielle. Vous risquez d’être reconnu inapte. Autre chose. Vous passerez également des tests d’acuité visuelle ou encore de test de reflexe afin que le médecin s’assure que vous êtes en mesure d’exercer la profession dans les meilleures des conditions.

Choisir son statut professionnel

Le choix du statut professionnel vient en dernière position car pour y arriver, vous devez répondre à tous les critères exigés par la profession. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez devenir salarié ou si vous préférez exercer à votre compte.

Laisser un commentaire