A l’ère des nouvelles technologies, il devient plus facile de trouver son chemin. Il existe aujourd’hui un large choix d’outils pouvant vous indiquer facilement le chemin que vous devez prendre pour vous rendre d’un point A à un point B. Le GPS est le plus prisé par tous. Si vous roulez à moto, vous pouvez utiliser un GPS pour moto ou un GPS sur Smartphone pour retrouver votre chemin. Ces solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. On vous dit tout à ce sujet !
Avantages et inconvénients du GPS moto
Le GPS pour moto est, de toute évidence, l’appareil le plus adapté aux motos. La durabilité est sans aucun doute le plus grand avantage du GPS pour moto. En effet, il a été tout spécialement conçu pour être parfaitement résistant aux vibrations de l’engin lorsqu’il est en marche. Les GPS pour moto sont conçus pour être à l’épreuve des conditions climatiques (vent, pluie, neige, etc.). L’appareil est d’une grande précision. Puisque les GPS pour moto sont principalement conçus pour être utilisés par les motards, leur écran tactile est donc adapté aux gants de moto. Les motards n’auront donc pas besoin de retirer leurs gants à chaque fois qu’ils doivent utiliser l’écran. Pour couronner le tout, les GPS pour moto permettent de s’informer plus rapidement et plus efficacement, en temps réel, sur l’état du trafic.
Inconvénient
Comme inconvénient, le GPS pour moto est un peu plus cher que l’application GPS pour Smartphone. Il ne faut pas oublier de préciser qu’il est nécessaire de faire une mise à jour du GPS de manière régulière. Enfin, il faut bien choisir le GPS de sa moto. La large gamme de GPS pour moto sur le marché ne présente pas forcément les mêmes options. Le site Extremepc.fr peut vous donner quelques conseils pour faire le choix de votre GPS.
Avantages et inconvénients du Smartphone
De nos jours, presque tout le monde possède un Smartphone qu’il emmène partout où il se trouve. Le plus grand avantage des applications GPS sur Smartphone est qu’il accompagne toujours son propriétaire. Contrairement au GPS pour moto, l’application peut être utilisée même si vous ne roulez pas sur votre moto. Puis, le Smartphone est le plus souvent connecté à Internet. De cette manière, il est tout à fait possible de configurer une mise à jour automatique de l’application. Il vous sera donc facile d’avoir des cartes actualisées à votre disposition, lorsque vous en avez besoin. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour avoir une application GPS sur votre Smartphone. En fait, vous pouvez même télécharger des applications GPS gratuites sur la toile.
Notez toutefois que les applications sur Smartphone ne sont pas conçues pour être résistantes aux vibrations et aux chocs. En effet, vous courrez le risque d’abîmer votre Smartphone lorsque vous utilisez l’application GPS quand vous roulez sur votre engin. De même, les Smartphones ne sont pas conçus pour résister aux intempéries. Pourtant, il n’y a pas de garantie qu’il n’y aurait ni vent, ni pluie sur votre route. Pour finir, l’écran tactile de votre Smartphone n’est pas conçu pour être utilisé en guise de GPS pour moto. Par conséquent, vous devez toujours enlever vos gants lorsque vous voulez manipuler l’écran.