Grand ménage avant un déménagement : comment s’y prendre ?

Un déménagement n’est pas toujours évident à préparer. Or, à part le rangement de vos affaires, il est important de laisser au nouveau locataire un logement qui soit impeccable et surtout que ce dernier puisse utiliser dans l’immédiat. De fait, effectuer un grand ménage de votre ancien logement s’impose avant que vous ne quittez les lieux et que vous remettez les clés aux futurs résidents. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour deux possibilités :soit vous vous occupez de tout vous-même, soit confier cette tâche à une entreprise de nettoyage. Mais que vous reteniez la première ou la seconde option, toutes deux possèdent des avantages et des inconvénients.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’organiser un grand ménage de déménagement

Effectuer un déménagement représente déjà un casse-tête. Et si en plus il faut effectuer le ménage en même temps, s’organiser se relèvera encore comme un défi plus difficile. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’établir un planningd’organisation chez soi avant d’entamer quelconque rangement. Cela permet surtout de ne pas perdre trop de temps et mal préparer son départ.

Donc, pour que vous puissiez effectuer un grand ménage en toute sérénité, que vous le faites vous-même ou que vous faites appel à une entreprise de nettoyage, il est important que votre logement soit complètement vidé avant tout. En effet, quand tous vos objets et accessoires sont rangés correctement dans des cartons, ou du moins, bien placé dans avant l’arrivée des déménageurs, il vous sera plus simple d’effectuer un nettoyage de votre logement.

Et en ce qui concerne vos objets imposants comme le frigo ou l’armoire, il est important que vous les vidiez avant l’arrivée des nettoyeurs ou des déménageurs. Pour le réfrigérateur, si un dégivrage est nécessaire, pensez à effectuer cette tâche avant de nettoyer.

Mais pour un déménagement d’urgence, il reste préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage Parisqui propose un nettoyage express d’avant déménagement. Cela peut vous sauver la mise si vous êtes restreint au niveau du temps.  

Si vous vous y prenez vous-même

Ça y’est, vous vous êtes décidé que vous allez effectuer vous-même le nettoyage de votre ancien logement. C’est sûr que c’est moins excitant que l’idée de s’installer dans un nouveau domicile. Pour autant, cela reste néanmoins une tâche qui doit être faite et que vous persistez à ne pas sauter cette étape. De ce fait, attendez-vous à beaucoup de travail. Toutefois, en adoptant la bonne méthode et en utilisant les bons matériels, vous n’aurez rien à craindre quant au ménage de votre ancien domicile.  

         Effectuer une check-list

Durant un déménagement, la meilleure technique pour éviter les oublis et pour ordonner chaque étape du déménagement en toute sérénité c’est d’utiliser une check-list. Vous trouverez sur ce bout de papier toute la liste de rangement et de nettoyage que vous deviez effectuer. Toutefois, il n’y a pas de formule miracle qui permet de tout ranger en deux temps trois mouvements. Mais en matière de logique, on peut procéder de la sorte :

Il faut commencer par débrancher tous les appareils sanitaires électriques qui se trouventdans la maison et quelle que soit sa taille. Aussi, après avoir rangé les accessoires que vous êtes en mesure de ranger, il faut ensuite laver les appareils imposants comme les plaques électriques ou le frigo. Vous pouvez également vous attaquer au réseau de tuyauterie comme l’évier de cuisine, la baignoire de douche, les conduits d’évacuation ou les bouches d’aération si votre maison en possède.

Et avant de nettoyer les planchers de cuisine ou les meubles de douches, il est conseillé de vous attaquer d’abord aux fenêtres, les vitres ou les autres appareils en hauteur. Par exemple, il se peut que vous ayez le besoin de monter sur le plan de travail de votre cuisine pour pouvoir nettoyer les vitres qui s’y trouvent. De ce fait, vous n’aurez pas à laver deux fois vos meubles. Et c’est une fois que tout ait été fait que vous pourrez vous attaquer au sol. Cependant, chaque sol dispose du traitement spécifique qui lui est attribué. Ce qui fait qu’il convient de disposer des outils nécessaires pour parfaire le nettoyage.

         Utiliser du matériel et des produits de base pour nettoyage

Bien sûr, ce n’est pas seulement avec une serpillère et un seau d’eau que vous allez nettoyer votre ancienne maison. Il vous faut investir dans d’autres matériels et produits de base. Pour cela encore, effectuer une check-list est recommandé. Donc, à votre seau, éponge, éponge récurant, balai et balai-brosse et sopalin pour faire briller votre ancienne demeure. Il en est de même pour les différents produits de nettoyage nécessaire comme la crème à récurer, un nettoyant vitre ou encore un anticalcaire pour la douche et les toilettes.

On est conscient du fait qu’une check-list n’est pas toujours simple à effectuer. C’est la raison pour laquelle vous pouvez en télécharger un toute faite sur internet. Cela vous évitera surtout de vous alourdir la tâche de penser encore à ce dont vous aurez besoin pour nettoyer. Mais si vous recherchez une solution plus simple et plus rapide, autant directement faire appel à une entreprise de nettoyage Paris pour s’occuper du ménage. De cette manière, vous n’aurez plus rien à vous inquiéter quant au matériel et aux produits nécessaires pour le grand ménage de votre ancien chez-vous.

Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage

Les entreprises de nettoyage sont très courantes dans la capitale et elles proposent divers services pour répondre à différents besoins. Ce qui ne facilite pas toujours la tâche quand on veut faire le choix de la meilleure entreprise de nettoyage dans la capitale. Cependant, vous pouvez trouver une société qui propose le nettoyage d’avant déménagement en faisant appel à une entreprise de nettoyage Paris qui présente de nombreuses prestations à destination des particuliers comme les professionnels. De plus, une agence qui dispose d’une certification propose des garanties pour sa qualité de travail, et surtout donne la possibilité d’effectuer un devis gratuit pour préparer votre budget.

Laisser un commentaire