Mauvaise hygiène buccale, tabagisme, consommation de café en abondance… En voilà quelques causes du jaunissement des dents, une véritable source d’inconfort esthétique. Pour afficher à nouveau un sourire éclatant, les victimes recherchent tous les moyens possibles pour blanchir leurs dents. Les solutions sont nombreuses. Il reste à savoir laquelle est la plus efficace et la plus convenable.
Comment choisir la bonne technique
Pour bien choisir la technique à adopter, il faut d’abord bien identifier l’objectif. S’il consiste seulement à enlever la coloration jaunâtre ou brunâtre qui a détérioré l’esthétique des dents, il suffit d’appliquer une des astuces de grand-mère comme le nettoyage avec du charbon végétal.
Utiliser un kit de blanchiment vendu en pharmacie est aussi une solution adéquate. En général, il est livré avec une notice d’utilisation. Ainsi, il suffit de bien respecter les instructions pour obtenir le résultat voulu. Sinon, il est aussi possible d’utiliser les bandelettes blanchissantes. Elles sont les plus faciles à utiliser car il suffit de les appliquer sur les dents et de les enlever après une heure.
En revanche, en cas de présence de tartres ou de plaque dentaire, il vaut mieux s’adresser à un dentiste. Par mesure de prudence, cette option est fortement recommandée. Le blanchiment dentaire à la maison peut effectivement être dangereux d’autant plus qu’il existe des contre-indications. Le traitement est par exemple déconseillé pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 16 ans ou encore les personnes qui ont des problèmes d’allergie.
Le blanchiment dentaire chez un spécialiste
Le blanchiment dentaire pour avoir des dents blanche chez le dentiste se réalise généralement en une seulement séance ; sauf bien sûr en cas de présence de tartre. L’objectif à atteindre reste le même. Il s’agit d’éclaircir la couleur de l’émail. Toutefois, le spécialiste prend le temps de faire un diagnostic afin de détecter les contre-indications et de choisir le produit de blanchiment le mieux adapté au patient.
Au cours de la séance de blanchiment dentaire, le dentiste utilise un outil à la pointe de la technologie dont une lumière laser. Le rôle de l’instrument est de faciliter et d’optimiser la pénétration du produit à l’intérieur des dents en dilatant les pores de l’email. L’effet est immédiat. En revanche, il ne dure pas. Le patient doit revenir au bout de six mois ou un an pour une petite retouche. Pour que le résultat soit définitif, le patient a intérêt à oublier ses mauvaises habitudes et à avoir une bonne hygiène dentaire.
Depuis un certain temps, les dentistes appliquent une solution qui avantage les patients. Il s’agit du « home bleaching ». Bien entendu, une collaboration étroite entre le spécialiste et le patient est nécessaire pour que cette technique fonctionne et donne le résultat escompté. Trois étapes sont à suivre.
En premier lieu, le patient se rend chez le dentiste pour une première consultation. Durant cette rencontre, le spécialiste établit un diagnostic afin de déterminer si le blanchiment dentaire peut avoir lieu. Ensuite, il procède à la prise d’empreintes qui lui permet de fabriquer deux gouttières en plastique adaptées aux mâchoires du patient. Le produit de blanchiment sera appliqué dans les appareils en question.
Le spécialiste explique au patient le mode d’utilisation des gouttières et la quantité du produit à utiliser. Notons qu’il faut les porter tous les jours pendant 12 heures. Un contrôle régulier chez le dentiste est au programme. Il met fin au port des appareils lorsque le résultat est atteint.