Les courants principaux en médecine douce

Les courants principaux en médecine douce

La médecine douce est le terme utilisé pour désigner les produits et pratiques médicaux qui ne font pas partie de la médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle est celle que pratiquent les médecins et les professionnels paramédicaux, tels que les infirmières et les kinésithérapeutes. La médecine douce peut être utilisée à la place des soins médicaux standards ou en complément. Cet article présente les principaux courants en médecine douce ainsi que les avantages qui les rendent populaires depuis des siècles.

 

L’acupuncture

 

L’acupuncture tire ses origines de la médecine chinoise ancienne. Le traitement consiste à insérer de fines aiguilles à des endroits précis du corps à des fins thérapeutiques ou préventives. L’objectif est de stimuler les nerfs sensoriels sous la peau et dans les muscles afin de produire des substances naturelles pour soulager durablement la douleur. Les acupuncteurs utilisent cette médecine douce comme une option de traitement pour la migraine, les affections des os et des muscles ou toutes autres affections douloureuses localisées.

 

La chiropratique

 

La médecine chiropratique est un traitement par lequel un praticien appelé chiropraticien utilise ses mains pour aider à soulager les problèmes osseux, musculaires et articulaires. La médecine chiropratique peut principalement aider à soulager la lombalgie, les douleurs du cou, le mal d’épaule, les douleurs au coude ou l’arthrose.

 

L’homéopathie

L’homéopathie est basée sur l’utilisation de substances hautement diluées, qui, selon les praticiens, peuvent amener le corps à se guérir. L’homéopathie couvre un large éventail de problèmes de santé : l’asthme, les infections de l’oreille, la fièvre des foins, les problèmes de santé mentale (la dépression, le stress et l’anxiété), les allergies, les affections cutanées, l’arthrite et l’hypertension artérielle.

 

La médecine ayurvédique

 

L’Ayurveda est un système médical découvert en Inde il y a plus de 3 000 ans. Pratiquée dans plusieurs pays aujourd’hui, la médecine ayurvédique utilise des herbes, des régimes spéciaux et des pratiques uniques pour traiter les maladies.

 

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de détection, de traitement et de prévention des problèmes de santé à travers les massages, les étirements voire le déplacement des muscles et articulations d’une personne. L’ostéopathie soulage généralement les douleurs musculaires et articulaires associées à la conduite automobile, au travail ou à la grossesse,  les blessures sportives, l’arthrite, les problèmes avec le bassin, les hanches et les jambes. Si vous êtes enceinte, assurez-vous de demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue avant de consulter un ostéopathe.

 

La phytothérapie

 

Cette médecine douce utilise les différentes parties d’une plante : les racines, les feuilles, les tiges ou les fleurs comme ingrédients actifs pour fabriquer des médicaments susceptibles de guérir le corps. Ces médicaments sont utilisés sous diverses formes : tisanes, décoctions infusions, gélules, ampoules ou extraits à chaud ou à froid de l’une partie de la plante. En ce qui concerne les huiles essentielles à base de plantes, c’est l’aromathérapie, l’une des branches de la phytothérapie qui s’en occupe.

 

La réflexologie

 

La réflexologie est un traitement alternatif qui consiste en l’utilisation de points de pression dans les mains ou les pieds pour affecter d’autres parties du corps.

 

La sophrologie

 

La sophrologie est une méthode de relaxation utile pour traiter les angoisses ou les phobies. Elle est basée sur des exercices de respiration et la visualisation d’images apaisantes avec l’accompagnement d’un praticien.

 

Les thérapies énergétiques

 

Ces thérapies se basent sur les champs énergétiques à l’intérieur et à l’extérieur du corps pour réparer les déséquilibres éventuels et accélérer la guérison. Les méthodes les plus connues sont le “Reiki” ou le “Toucher thérapeutique”.

 

Certaines médecines douces ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse et se sont avérées généralement sûres et efficaces. Cependant, d’autres peuvent se révéler inappropriées. Demandez conseil à votre médecin.

Laisser un commentaire