La relation entre le stress et le sommeil, ce qu’il faut savoir

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La relation entre le stress et le sommeil, ce qu’il faut savoir

Le stress peut avoir un impact sur votre vie, et cela de nombreuses manières. Parmi les plus touchés, il faut certainement noter la qualité de votre sommeil. Si vous ne comprenez pas comment cela peut arriver, pensez à lire ce qui suit. Vous allez comprendre comme le stress peut nuire au sommeil et comment y remédier efficacement.

Comment le stress peut impacter le sommeil ?

Vous êtes couché dans votre lit ; vous avez des inquiétudes et vous vous sentez anxieux, ce qui rend presque impossible de vous détendre et de calmer votre esprit suffisamment pour vous endormir. En effet, le phénomène du stress provoque des troubles au niveau de la qualité du sommeil, c’est pourquoi les personnes stressées sont susceptibles de devenir insomniaque. Comme elles n’arrivent pas à bien dormir la nuit, elles auront du mal à bien fonctionner le jour, impactant ainsi que leur vie active.

Malheureusement, ce cycle ne fera que s’aggraver en devenant en cercle infernal. Effectivement, si vous ne dormez pas assez la nuit, votre corps augmente ses niveaux d’hormones de stress. Les substances chimiques du cerveau liées au sommeil profond sont les mêmes que celles qui ordonnent à l’organisme d’arrêter la production d’hormones du stress.

En conséquence, lorsque vous ne dormez pas bien, votre corps continue à aspirer ces hormones. Le lendemain, vous vous sentez plus stressé, et la nuit suivante, vous aurez encore plus de difficulté à vous endormir et ainsi de suite. Pire encore, les hormones du stress culminent en après-midi et en début de soirée, au moment où vous devriez vous détendre et vous préparer au sommeil. Plus vous vous sentez épuisé, moins vous êtes en mesure de vous concentrer au travail et à la maison, entraînant encore plus de stress. Cela augmente aussi le niveau d’agressivité pouvant détériorer votre relation avec les autres.

D’autres conséquences de cette relation stress/sommeil

Les personnes qui ont des niveaux de stress élevés et prolongés ont un risque plus élevé de maladie cardiaque, de dépression, d’hypertension, de système immunitaire affaibli, de problèmes d’estomac, etc.  C’est pourquoi il est si important, si vous vous sentez trop tendu, d’essayer différentes méthodes de lutte contre le stress et de faire du sommeil une priorité absolue. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses stratégies simples que vous pouvez essayer et si vous ne pensez pas trouver le courage pour y arriver, vous pourrez faire appel à un coach qui vous aidera dans la gestion du stress bruxelles efficacement.

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