Les différents types de machine à bois et leur utilisation

machine à bois

Un travail de bois ne peut réussir que si vous utilisez la bonne méthode et les bons outils. Mais en plus, il est aussi indispensable de maîtriser l’utilisation de chaque machine à bois afin d’assurer une sécurité optimale. En effet, il existe plusieurs types de machine-outil qui servent à usiner le bois. Et la plupart d’entre eux sont à la fois complexes et dangereux. Dans ce sens, vous devez savoir comment fonctionne et comment manipuler les outils pour éviter tout risque d’accident. Bien entendu, il est possible de demander une assistance professionnelle, afin de faciliter les tâches. Mais en même temps, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez utiliser correctement tous les outils à travailler le bois.

Le tour à bois

Le tournage du bois est un procédé qui consiste à réaliser des pièces aux formes compliquées. Pour l’effectuer, il vous faut un tour qui est une machine à bois très peu complexe. Le marché propose des tours à bois en machine intégrale. Mais il est aussi possible de trouver de bons outils en adaptation de perceuses. Dans ce cas précis, la machine obtenue est un peu différente d’un poste fixe. Dans tous les cas, notez que tourner le bois réclame une connaissance particulière et une solide expérience dans le domaine, même si la machine est facile à utiliser. Ainsi, vous devez commencer par tourner les pièces simples pour vous entraîner régulièrement. Un expert dans le domaine peut également vous venir en aide si nécessaire.

Quoi qu’il en soit, réaliser correctement un tournage sur bois demande l’utilisation de quelques matériaux. Vous aurez à utiliser une perceuse, un bâti de tour, des supports de pièces, un guide support, et un gabarit de tournage. En outre, il faudra aussi se munir d’une scie à dos, d’un tournevis, d’une griffe, d’une gouge, d’un crayon, d’un papier abrasif, d’une clé à molette, et d’une plane.

Pour procédé au tournage, il va falloir mettre en place la pièce à tourner sur l’emplacement dédié. Vous devez alors veiller à ce qu’elle soit bien fixée pour éviter tout risque de détachement. Ensuite, vous pouvez commencer à usiner la pièce en actionnant le tour. Enfin, effectuez le ponçage et la finition.

La toupie

La toupie est une machine à travailler le bois qui permet de profiler le bois et d’exécuter les moulures, les feuillures et les embrèvements. Elle sert également à former rapidement des tenons, des enfourchements et des assemblages à peigne. Pour réaliser un toupillage, il faut d’abord passer de la position scie à celle de toupie. Pour ce faire, vous devez enlever le protecteur et escamoter la lame avec la manette de commande. Ensuite, il ne reste qu’à faire monter la toupie en tournant le volant latéral.

L’utilisation de la toupie peut être très dangereuse. Effectivement, cette machine tourne à 6 200 tours par minute lorsqu’elle est en marche. De fait, vous devez respecter minutieusement toutes les consignes de sécurité pour éviter les risques de blessure. Aussi, il vous faudra utiliser une fraise à rainurer et une fraise à languette pour réaliser correctement un toupillage. De même, il faut aussi se munir d’un fer de bouffetage en dent de scie et d’un fer à moulurer.

Enfin, sachez que le toupillage des pièces courtes et le toupillage pour fabriquer des meubles sont plus ou moins différents. Pour les pièces courtes, il est nécessaire de clouer un panneau de contre-plaqué sur les deux bois chanfreinés du guide de la toupie. Pour la fabrication des meubles, il faut utiliser un chariot de tenonnage, régler la hauteur des outils, et placer une cale pare-éclats. Pour un travail correct et en toute sécurité, assurez-vous de bien mettre en place tous les éléments nécessaires au toupillage.

La dégauchisseuse

Parmi les nombreux types de machine à usiner le bois, la dégauchisseuse est un indispensable. Il s’agit d’un poste de travail d’un combiné qui sert à raboter du bois brut et de dresser à l’équerre. Le dégauchissage consiste à amener aux cotes les pièces à monter avec grande précision. Elle permet également de garder ces cotes pour pouvoir les reproduire sans risque d’erreur.

Pour travailler le bois avec une dégauchisseuse, vous aurez à utiliser une lame de dégauchisseuse et un pont de protection. Il convient alors de préparer la machine avant de l’utiliser. La préparation consiste à mettre en place les trois lames affûtées, régler la hauteur des lames, et graisser la surface en fonte de la table pour faciliter la passe du bois.

Pour procéder, vous devez d’abord savoir qu’il y a le dégauchissage à plat, le dégauchissage des chants, et le dégauchissage de plans inclinés. Commencez alors par le dégauchissage à plat, c’est-à-dire du parement de la pièce de bois. Ensuite, pour dégauchir les chants, il faut régler le pont de protection pour obtenir une épaisseur adaptée à celle du bois. Enfin, le guide qui est inclinable de 90 à 45° vous permettra de dégauchir les plans inclinés.

La raboteuse

En principe, la fonction du rabotage est assurée par le même porte-outil que le dégauchissage. La différence est que la pièce passe sous l’arbre et en sens inverse, dans le sens des fibres, au rabotage. En ce qui concerne le matériel nécessaire, il y a le guide de rabotage et le gabarit pour rabotage des arêtes. Avec la table de rabotage, vous pourrez raboter des pièces épaisses de 3 à 150 mm. En effet, il s’agit généralement d’une table réglable en hauteur, ce qui vous assure un traitement plus facile et plus confortable du bois.

La mortaiseuse

La mortaiseuse est une machine d’usinage à bois qui permet d’entailler et de travailler le bois. Sa principale mission est d’effectuer rapidement toutes sortes de mortaises, de toutes dimensions. Pour ce faire, il suffit de trouer les deux extrémités aux cotes de la mortaise à effectuer. Ensuite, il faut creuser l’espace intermédiaire pour ajuster les parois internes de la mortaise.

Pour y parvenir, les matériels nécessaires sont la clé de serrage du mandrin et le pont de protection. Sachez également qu’il est possible de réaliser une mortaise particulière en modifiant la position de la pièce sur la table.

Vous pouvez maintenant commencer à vous familiariser avec votre machine à bois pour savoir bien l’utiliser. En cas de difficulté, notez qu’il existe aussi une alternative plus efficace : faire appel à un professionnel dans le domaine. Celui-ci pourra vous apprendre à maîtriser l’usage des machines-outils pour bois. En même temps, il saura vous accompagner dans le choix d’un appareil de qualité. Et pour préserver l’état de votre machine, il peut effectuer un entretien de qualité de façon régulière. Enfin, sachez que vous trouverez une gamme complète chez un spécialiste de la vente de machine-outil à bois.

Laisser un commentaire