Pourquoi les petites entreprises échouent : les principales raisons de l’échec d’un démarrage

les principales raisons de l'échec d'un démarrage

Pourquoi les petites entreprises échouent-elles ? L’échec d’une entreprise n’est pas une chose à laquelle vous voulez penser lorsque vous démarrez une entreprise. Mais si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez connaître et éviter ces 8 raisons courantes pour lesquelles les entreprises échouent.Échec de la petite entreprise
Selon les statistiques, environ vingt pour-cent des start-ups échouent la première année. Environ la moitié succombe à la faillite d’une entreprise dans les cinq ans. À la 10e année, seulement 33 % environ survivant.
Ces statistiques sont plutôt sombres. Et cette année (2020), la survie des petites entreprises est une préoccupation encore plus grande en raison de la baisse des ventes liée au coronavirus.
Bien qu’il existe une multitude de conditions pouvant entraîner la faillite d’une entreprise, la plupart des années, les petites entreprises font faillite parce qu’elles commettent une ou plusieurs erreurs courantes.
Voici les huit principales raisons de l’échec d’une entreprise et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Pourquoi les petites entreprises échouent ?

1. Vous démarrez votre entreprise pour de mauvaises raisons

La raison de l’échec d’une entreprise est souvent liée à la raison pour laquelle le propriétaire a lancé l’entreprise. Votre raison principale, pour créer votre propre entreprise est-elle le désir de gagner beaucoup d’argent ? Pensez-vous que si vous aviez votre propre entreprise, vous auriez plus de temps avec votre famille ? Ou peut-être que vous n’auriez à répondre à personne d’autre ? Bien que ce soient des avantages que certains entrepreneurs prospères obtiennent après des années de travail acharné, ce ne sont pas des raisons de démarrer une entreprise.
Les bonnes raisons de créer une entreprise – les raisons qui mènent à la création d’une entreprise prospère sont les suivantes :
Vous avez une passion et un amour pour ce que vous ferez et croyez fermement – sur la base d’études et d’enquêtes approfondies – que votre produit ou service répondrait à un réel besoin du marché.
Vous avez du dynamisme, de la détermination, de la patience et une attitude positive. Lorsque les autres jettent l’éponge, vous êtes plus déterminé que jamais.
Les échecs ne vous vainquent pas. Vous apprenez de vos erreurs et utilisez ces leçons comme conseils commerciaux pour vous aider à réussir la prochaine fois. Des études sur des propriétaires d’entreprises prospères ont montré qu’ils attribuaient une grande partie de leur succès à « s’appuyer sur des échecs antérieurs ; sur l’utilisation des échecs comme un « processus d’apprentissage ».
Vous aimez l’indépendance et êtes habile à prendre les choses en main lorsqu’une solution créative ou intelligente est nécessaire. Ceci est particulièrement important lorsque les contraintes de temps sont strictes.
Vous aimez – sinon aimez – votre prochain, et montrez-le dans votre honnêteté, votre intégrité et vos interactions avec les autres. Vous vous entendez et pouvez traiter avec tous les types d’individus.

2. Il n’y a pas de marché ou un marché trop petit

Les meilleures idées commerciales échoueront s’il n’y a pas de marché pour ce que vous vendez, ou si le marché disparaît soudainement en raison de changements économiques ou de catastrophes naturelles. Bien que vous ne puissiez pas prévoir les catastrophes, avant de démarrer une entreprise, vous devez déterminer s’il existe un marché pour ce que vous envisagez de vendre et si ce marché est suffisamment important pour être rentable. Gardez à l’esprit que « tout le monde » n’est pas un marché. Le marché doit être un groupe identifiable de clients que vous pourrez atteindre avec les dollars et les ressources marketing dont vous disposerez.
Pour éviter l’échec de l’entreprise après le démarrage, les propriétaires d’entreprise doivent également garder un œil sur leur marché et les besoins changeants des clients sur une base continue.

3. Mauvaise gestion

De nombreux rapports sur les défaillances d’entreprises citent une mauvaise gestion comme la principale raison de l’échec. Les nouveaux propriétaires d’entreprise manquent souvent d’expertise commerciale et de gestion pertinente dans des domaines tels que la finance, les achats, la vente, la production, l’embauche et la gestion des employés. Si le propriétaire de l’entreprise ne reconnaît pas ce qu’il ne fait pas bien et ne demande pas d’aide, l’entreprise peut échouer et fermer ses portes. Pour remédier au problème, les propriétaires de petites entreprises peuvent se renseigner sur les compétences qui leur manquent, embaucher des employés qualifiés ou sous-traiter le travail à des professionnels compétents.
La négligence d’une entreprise peut aussi être sa perte. Il est important d’étudier, d’organiser, de planifier et de contrôler régulièrement toutes les activités de vos opérations commerciales. Cela comprend l’étude continue des études de marché et des données sur les clients, un domaine qui peut être plus enclin à être ignoré une fois qu’une entreprise a été créée.
Un bon gestionnaire est aussi un bon leader qui crée un climat de travail qui encourage la productivité. Il a la capacité d’embaucher des personnes compétentes, de les former et est capable de déléguer. Un bon leader est également doué pour la réflexion stratégique, capable de faire d’une vision une réalité, et capable de faire face au changement, de faire des transitions et d’envisager de nouvelles possibilités pour l’avenir. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la   gestion note de frais en entreprise.

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