Métier d’hôtesse, pas aussi facile comme on le croit !

De nombreuses jeunes filles aspirent à devenir hôtesses mais ne savent pas vraiment ce que la profession exigerait d’elles. Lorsqu’on des hôtesses lors d’un évènement quelconque, on a l’impression qu’elles s’amusent et c’est l’image qu’elles donnent. Cependant, le métier implique de nombreuses responsabilités et une très grande rigueur. Plus de détail sur les attributions des hôtesses.

Assurer l’accueil

La première mission des hôtesses consiste à assurer la partie accueil. Lors d’un évènement, elles se positionnent à l’entrée et à différents endroits stratégiques afin d’accueillir les visiteurs et les invités comme il se doit. Etant donné que ces derniers ne sont pas au courant de l’organisation, ils ont besoin d’être orientés pour ne pas se sentir perdus. Le rôle des hôtesses d’accueil consiste alors à informer chaque visiteur/ invité en fonction des questions qu’ils se posent. Ainsi, ces derniers sauront immédiatement où se rendre  et n’auront aucun mal à trouver ce qu’ils recherchent. Grâce à la présence des hôtesses, aucun invité/ visiteur ne sentira délaissé et livré à lui-même. Ceci est très important pour l’organisateur de l’évènement car il a besoin d’avoir toute l’attention de ceux qui viennent assister à l’évènement.

Tenir des stands

Dans le cas d’un évènement commercial, les hôtesses peuvent être amenées à tenir  des stands si l’organisateur ne dispose pas de ressources humaines suffisantes. Afin d’assurer une telle mission, elles doivent avoir des compétences en marketing et bien connaître l’activité de l’organisateur. Bien entendu, elles participent à une petite formation avant d’attaquer le terrain mais c’est leur polyvalence qui sera surtout sollicitée. Il n’est pas facile de tout retenir durant une formation de deux ou trois heures mais les hôtesses professionnelles y arrivent. Il s’agit d’un grand défi mais elles sont obligées de le relever afin de réussir la mission qu’on leur confie.

Participer à la vente

Certains professionnels n’hésitent pas à solliciter les services d’hôtesses professionnelles afin qu’elles assistent l’équipe commerciale dans la vente des produits ou services. Les hôtesses professionnelles sont en mesure d’assurer cette tâche car bon nombre d’entre elles sont diplômées en commerce et marketing. Elles peuvent même être plus performantes que les commerciaux classiques car elles impressionnent par leur atout physique et retiennent mieux l’attention des clients. Cerise sur le gâteau, les hôtesses pro maîtrisent parfaitement la vente et sont en mesure de trouver le meilleur argumentaire.

Distribuer les documents publicitaires et les goodies

Pour distribuer les documents d’informations et les goodies, les entreprises font généralement appel à des hôtesses. Ainsi, ils seront sûr que leurs cibles prendront le temps de lire les documents mis à leur disposition car les hôtesses peuvent être convaincantes. Pour les hôtesses, cette tâche n’est pas facile car elles doivent rester debout et marcher pendant des heures. De plus, elles doivent toujours esquisser un beau sourire et ne pas montrer un signe de fatigue.

Dans le cas où l’organisateur choisit de faire une tombola, l’organisation peut être confiée aux hôtesses. Elles assurent la distribution des bulletins de participation ainsi que le tirage.

1 commentaire sur “Métier d’hôtesse, pas aussi facile comme on le croit !”

Laisser un commentaire