Comment constituer et mettre sur pied une entreprise à Madagascar ?

Aujourd’hui, investir dans la création d’une entreprise à caractère offshore attire de plus en plus de décideurs. Cela est devenu plus florissant depuis que la Grande Île est devenue l’une des meilleures destinations d’Afrique subsaharienne en termes d’outsourcing et de services BPO. Toutefois, il n’est pas toujours évident de créer une société dans un pays étranger. Fort heureusement, les sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprise à Madagascar proposent leurs services pour constituer facilement une société sur la Grande Île. Outre les prestations de domiciliation effective comme la location de locaux équipés et l’octroi d’une adresse administrative, les entreprises de domiciliation s’occupent également de tout ce qui est paperasse administrative pour l’entreprise en gestation.

Quelles sont les différentes étapes de la création d’une société à Madagascar ?

En consonance avec l’Etat malgache, l’Economic Development Board of Madagascar a mis en œuvre de nouvelles dispositions pour faciliter le processus de création d’entreprise à Madagascar. Il s’agit notamment d’adopter des procédés incitatifs afin d’optimiser la croissance des investissements directs étrangers sur la Grande Île. En conséquence, conformément à ces nouvelles dispositions au niveau de l’EDBM, les échelons à gravir impérativement dans le processus de création d’entreprise à Madagascar sont notamment :

  • Prendre le temps de se renseigner auprès de l’EDBM afin de prendre connaissance de l’ensemble des documents et des pièces à fournir pour la constitution et pour l’enregistrement d’une entreprise. Ces documents dépendent respectivement du secteur d’activités dans lequel l’entrepreneur souhaite exercer ;

  • Rassembler les documents et les pièces à fournir, incluant les formulaires obligatoires de l’EDBM ;

  • Prendre le temps de faire une dernière vérification et de modifier ou de rectifier si nécessaire les documents constitués lors du dépôt;

  • Approcher le service de fiscalité, toujours auprès de l’EDBM ;

  • Une fois le dossier convenablement constitué, passer sous validation et s’enregistrer auprès du guichet unique de l’EDBM ;

  • Après paiement de la totalité des droits, il appartient ensuite à l’EDBM d’enregistrer ladite société nouvellement constituée auprès des autres institutions et des autorités concernées.

Même simplifié, le processus est assez long. Qui plus est, les investisseurs décideurs n’ont pas nécessairement du temps à consacrer à tout ce processus. Plusieurs d’entre eux n’ont également pas le temps de faire le déplacement depuis leur pays pour rejoindre la Grande Île. C’est la raison pour laquelle les entreprises de domiciliation proposent aux décideurs de constituer et de créer pour eux à Madagascar leurs sociétés en accomplissant convenablement à leur place l’ensemble du processus susmentionné.

Comment choisir le statut d’une société que l’on crée à Madagascar ?

Deux principaux types de sociétés sont constituables à Madagascar :

  1. Une société anonyme, dite société SA
  2. Une société à responsabilité limitée, dite société SARL

Le domaine d’application des activités et des actions entreprises par une société dépend indéniablement de son statut. Soit elle est statuée SA, soit SARL. Il est fortement recommandé d’éviter de se tromper de statut dès la constitution de la société en tenant compte des objectifs, mais surtout du secteur d’activité dans lequel l’on souhaiter exercer. Qui plus est, le fisc fonctionne en se référant principalement au statut d’une société. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la domiciliation d’entreprise à Madagascar est une solution efficace afin de constituer une société à Madagascar. En effet, les sociétés de domiciliation maîtrisent à la perfection le marché entrepreneurial local et tout ce qui s’y rapporte. Les entreprises de domiciliation peuvent donc servir de guide dans le processus de création et de constitution d’une entreprise à Madagascar. Elles connaissent assurément le statut et le secteur d’activités adapté à un projet d’entrepreneuriat sur la Grande Île.

 

Laisser un commentaire