Le célibat au féminin n’a jamais été aussi courant qu’aujourd’hui. Poursuivre des études, poursuivre une carrière sont peu à peu devenus les priorités des jeunes femmes, et non plus trouver un bon mari et fonder un foyer, et encore moins une famille. C’est pour elles une façon de s’affirmer, d’asseoir leur choix et leur personnalité. Mais pour beaucoup d’autres, la simple idée de vivre en solo n’est même pas envisageable. Et pour expliquer cela, elles invoquent toutes sortes de motifs. Il y en a qui tiennent la route, d’autres moins mais le fait est qu’il existe de « bonnes » raisons de ne pas vivre seule. Et bien sûr, de moins bonnes…
Dur le regard des autres
Des femmes se mettent en ménage ou se marient, pour la simple raison qu’elles ne supportent pas le regard des autres. Si elles sont ainsi, c’est souvent parce qu’elles manquent d’estime de soi, et quelquefois même, elles n’ont pas du tout d’estime de soi. Elles dépendent donc du regard des autres pour exister. Elles se jugent indignes d’être aimées, et préfèrent se priver de compagnie plutôt que de prendre le risque de ne pas correspondre à une image socialement valorisante à leurs yeux. Elles cherchent donc une personne compatible avec sa personnalité, une âme charitable à laquelle elles vont se raccrocher, afin de mettre fin au regard des autres qui leur semble désapprobateur. Le processus qui amène une femme à se trouver dans ce genre de situation remonte probablement à l’enfance pendant laquelle sa mère ne lui a pas accordé ce regard dont elle avait tant besoin. Or, une femme autonome et prête au mariage devrait accepter, reconnaître et défendre sa singularité.
La crainte de la solitude
La peur de rester seule est-elle une bonne raison pour se marier ? Il y a des femmes qui ont besoin d’un homme pour les dynamiser parce que seules, elles ne peuvent pas agir, un peu comme si elles sont engourdies. Cet état provient certainement de leur enfance où elles étaient très seules. Souvent, les filles uniques ou celles qui ont souffert d’une dépression infantile ressentent ce genre de sentiment. Peut-être se sont-elles senties abandonnées parce que leurs parents les ont confiées à de tierces personnes et qu’ils ont été absents à un moment de leur vie. Alors, une fois adultes, elles s’attachent à une personne qui les aiment par les liens du mariage pour ne plus ressentir cette solitude.
La sécurité financière
D’autres femmes ont des raisons plus terre-à-terre de ne pas vouloir rester seules. Il existe telle femme qui a connu la pauvreté étant enfant et rêve d’une vie bien meilleure qu’elle pense trouver auprès d’un homme au portefeuille bien garni. Il existe telle autre qui n’a jamais rien connu d’autre qu’une vie confortable et qui juge que l’homme de sa vie a pour obligation de la lui offrir, comme son père l’a fait autrefois. Ou bien, dans sa famille, l’argent a cruellement manqué et le mariage se présente comme la solution à ces questions d’ordre financier.