Plaque funéraire : un monument destiné pour une pierre tombale

Actuellement, on décore une tombe par une plaque funéraire afin de rendre hommage à un défunt proche et de prouver ses profonds sentiments et affections. Il est nécessaire de personnaliser la tombe pour pouvoir l’identifier parmi les tombeaux qui se trouvent aux alentours et pour transmettre un message grâce à des symboles. Diverses manières et différents éléments de fabrication sont disponibles pour rendre le tombeau plus attrayant et personnalisé.

L’utilité d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire est un monument de marquage et de gavage pour honorer la mémoire d’un défunt et pour identifier le tombeau parmi les nombreuses tombes qui se situent dans le cimetière. On écrit des mots doux et très profonds pour rendre hommage au défunt et pour exprimer la tristesse de la famille proche. On inscrit par exemple un message qui peut prendre la forme d’une citation ou d’un poème, une citation biblique. Certaines familles ajoutent une photo d’identité pour mémoriser l’image du défunt et localiser l’endroit où la tombe se trouve dans le cimetière.En effet, une plaque funéraire est un élément de repère et d’identification par excellence d’une tombe quel que soit le symbole, l’affichage sur la plaque. A part un moyen d’identification, la plaque funéraire est un monument tombal qui contient un espace destiné à exprimer la tristesse des proches et de montrer la personnalité du décès.

En outre, une plaque funéraire fait partie intégrante des décorations tombales. C’est un excellent accessoire de décoration d’une tombe grâce aux multiples matières et modèles de fabrications. Il existe de nombreux modèles de plaque funéraire selon la forme et le style notamment le style classique avec des marbres, le style moderne et luxueux avec des ardoises ou porcelaine ou encore sous forme de livre ou de cœur

Les meilleures façons de choisir une plaque funéraire

Une plaque funéraire symbolise la mémoire d’une personne et son identité. Il est important de bien la choisir d’une part pour des raisons d’esthétique. Elle doit refléter les sentiments éprouvés par les proches et le respect attribués à sa mémoire.C’est pour cela que certaine plaque funéraire montre une image ou un symbole sur la passion, la profession ou le hobby du défunt. Si ce dernier aime par exemple le sport, une plaque qui affiche le type de sport pratiqué par le défunt est un meilleur affichage funéraire.Si au contraire, le défunt est passionné de musique, on peint des notes de musique ou une parole de chansons qu’elle préfère sur la plaque pour rendre hommage aux passions du défunt.

Actuellement, la gravure des symboles, des mots ou des affichages est facilitée par la technologie. Des techniques modernes d’impression permettent de reproduire à la perfection une photo ou une image rappelant le défunt aux proches qui viendront se recueillir sur la tombe.

On a donc le choix entre les gammes de plaque funéraire. Pour ceux qui préfèrent la version classique et traditionnelle, ils peuvent choisir les plaques en marbres ou en porcelaine. Pour ceux qui décident de décorer la tombe de ses proches par des matériaux plus luxueux et modernes, ils peuvent opter par l’ardoise, la céramique et la gravure en or par un lazer.

Fabriquer une plaque funéraire : les matériaux nécessaires

Il existe différentes sortes de matériaux pour fabriquer une plaque funéraire comme le granite, le verre, le fer, l’or, l’inox ou le bois. Une plaque funéraire doit durer très longtemps.C’est pourquoi, le granite est celui qui est le plus estimé parce qu’il a une longue durée de vie. Il a aussi un style unique grâce à ses motifs. Il a une apparence solide parce qu’il est résistant. Ce matériau est excellent parce qu’il apporte une meilleure harmonie à la pierre tombale. Il est disponible en divers coloris.

Pour la plaque en or, elle est également durable mais de plus elle ne s’oxyde pas sous l’air ni sous l’eau. Quant à la porcelaine et à la céramique, elles sont plus fragiles que le granit. Mais leurs atouts se présentent dans le large choix de décoration. Enfin,  il existe aussi la plaque funéraire en verre qui possède des versions synthétiques comme le plexiglas ou l’altuglas. Ces derniers sont plutôt faciles à sectionner. Cette facilité de découpage donne une large variété de formes allant des classiques à ceux plus fantaisistes comme les cœurs.

Idées de personnalisation d’une plaque funéraire 

Il est possible de personnaliser une plaque funéraire en fonction des besoins et de la personnalité du défunt. On peut par exemple mettre des dessins, des textes, des poèmes ou bien d’autre encore. Comme c’est un monument qui caractérise la vie d’une personne, il doit ainsi symboliser sa personnalité et ses vécus. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette personnalisation. On a un large choix notamment on peut mettre des mots doublés ou une décoration personnalisée. Le texte que vous allez écrire sur la plaque peut être agrémenté d’or. C’est ici que ça se passe cette personnalisation.

Pour information, une plaque funéraire peut être posée soit sur une pierre tombale de sépulture familiale existante, soit sur une plaque tombale de tombe cinéraire ou encore sur le monument funéraire commun du Jardin du souvenir.

Comment nettoyer une plaque funéraire ?

Pour faire durer une plaque funéraire, elle a besoin d’un entretien régulier. C’est même une obligation. Pour la nettoyer, il suffit de la laver avec de l’eau de Javel une fois par an et ensuite l’essuyer avec du chiffon propre. Dans le cas où la couverture est pleine de mousse, il faudrait donc utiliser de l’anti mousse. Et si la plaque est en marbre, on doit étaler sur les zones salies une pâte légère constituée de 1/3 de bicarbonate de soude.

En revanche, si la plaque funéraire est en résine, on ne doit surtout pas utiliser une éponge corrosive ou une éponge poudrée de détergent. Celles-ci peuvent décolorer définitivement les plaques en résine noire. Le plus efficace est de la nettoyer avec une éponge imprégnée de produit pour la vaisselle ou de pierre d’argile.

 

 

Laisser un commentaire