Baptisé le « Royaume interdit », le Haut-Mustant était autrefois une cité antan inaccessible aux étrangers. Désormais, elle s’ouvre aux touristes qui sont en voyage au Népal, un pays asiatique situé entre la Chine et l’Inde.
Cette destination est manifestement ancrée dans sa culture et ses traditions. Une multitude d’ethnies partagent ce territoire et ces peuples cohabitent en pleine harmonie tout en mettant en avant la paix et la tolérance. Au Nord-Est de ce pays exceptionnel se localise le Haut-Mustang, un lieu de prédilection pour certains voyageurs avides de sérénité et de calme absolu. Une descente sur place permet de vivre une expérience inédite, quelles que soient les activités à faire au cœur de ce royaume, qu’il s’agisse d’une simple randonnée ou d’un trek de haut niveau. Mais avant de partir hors des sentiers battus, une visite complète de la capitale du Mustang, Lo-Manthang, est à ne pas manquer. Cette ville fortifiée se situe à 5 h de marche de la frontière du Népal, à plus de 3 800 m d’altitude.
En plus de sa civilisation chaleureuse et humble, elle présente aux routards des paysages impressionnants de hautes montagnes.
La vallée de la Kali Gandaki, le paradis des aventuriers
Facile à explorer, la vallée de la Kali Gandaki fait partie des incontournables du Haut-Mustang qui mérite une visite à part le temps d’un voyage aventure au Népal. D’un point de vue général, elle doit surtout sa beauté et son charme grâce au haut plateau du Tibet ainsi qu’aux divers endroits en bas de la vallée. Ces derniers sont naturellement étroits et profonds et recèlent une végétation subtropicale à couper le souffle.
L’autre atout de Kali Gandaki réside sur les sommets qui l’entourent, un véritable paradis pour les amoureux de randonnée en tout genre. Cette région abrite aussi une population autochtone qui prête à accueillir les visiteurs dans une ambiance totalement conviviale. Cette rencontre confirme le trait particulier des Népalais, une population chaleureuse et cordiale. D’ailleurs, il est aussi possible de croiser des ethnies hindoues et tibétaines tout au long de cette expédition. En somme, la vallée de Kali Gandaki abonde d’une richesse culturelle et géographique d’exception qui vaut bien le détour.
Chhujung gompa, une petite merveille du Haut-Mustang
Les vacances en Haut-Mustang, au Népal, restent incomplètes sans passer par le mystérieux monastère de Chhujung gompa. Certes, il possède peu de choses extraordinaires face aux grands monastères de Lo Mantang, mais le calme qui règne dans ce havre fait lui permet d’être un lieu où il fait bon vivre. Manifestement, celui-ci confirme que les paysages népalais, notamment du côté de Mustang, sont bien plus fascinants par rapport aux autres régions de l’Asie du Sud.
Dans l’ensemble, Chhujung gompa est l’adresse par excellence pour se décontracter et pour se relaxer en profondeur en méditant après un trek en haute montagne. Afin de varier les plaisirs, les visiteurs auront l’occasion d’assister au Festival Tenji qui se déroule chaque année. C’est la plus importante cérémonie religieuse du Mustang qui commémore la victoire de Dorje Sonam.