Retard de paiement : Que peuvent faire les propriétaires ?

Réclamer un loyer auprès de son locataire, que ce soit pour la première fois ou un récidiviste, peut poser un certain nombre de problèmes pour les propriétaires. En effet, il faut avoir les preuves de cette rupture de contrat pour qu’elle soit conforme à la loi. Cela réduira les contraintes de temps et d’énergie et vous permettra de prévenir le locataire. Pour connaitre les procédures à suivre pour réclamer un loyer impayé, il est conseillé de contacter un huissier de justice. Voici un résumé simple et rapide des étapes à suivre lorsqu’un locataire est en retard dans le paiement de son loyer.

Agir rapidement et de manière constante

Selon la loi et les termes de votre contrat de location avec le locataire, il doit généralement y avoir une période de grâce de 3 à 5 jours après laquelle une pénalité pour paiement tardif du loyer pourra entrer en jeu.

La première étape consiste donc à prendre contact avec le locataire et à lui rappeler poliment que le loyer est en retard et que les frais de location tardifs entreront en vigueur dans les prochains jours s’ils ne font pas le paiement. Cela permettra au locataire de procéder rapidement au paiement. Si après une certaine période le loyer n’est pas toujours réglé, vous pouvez faire appel à Eric Albou huissier de justice pro.

 Déceler les causes du retard

Certes, votre locataire ne devrait pas avoir d’excuse légale valable pour ne pas respecter les obligations du contrat qu’il a signé avec vous, mais il peut également être utile d’essayer de savoir s’il a des difficultés financières pour une raison quelconque. Le fait de disposer de ces informations vous aidera à savoir comment récupérer le loyer impayé. Il est en effet possible d’établir un échéancier de remboursement du loyer.

En contrepartie de votre appel téléphonique, vous pouvez envoyer à votre locataire un avis officiel de loyer tardif. Cela devrait inclure une liste de toutes les dépenses qui sont dues (y compris les frais de retard), ainsi qu’un avertissement concernant l’action en justice que vous entreprendrez à moins que le loyer ne soit payé à la date limite indiquée. Conservez également votre propre copie de ce document, que vous pourrez utiliser comme preuve au tribunal ultérieurement. Il peut être signifié au locataire en personne, par courrier électronique ou scotché à la porte de la résidence. Cela permettra au locataire à prendre conscience de la gravité de la situation et les encouragera à payer le loyer rapidement. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour vous aider.

3 commentaires sur “Retard de paiement : Que peuvent faire les propriétaires ?”

  1. Une autre solution pour générer des liens vers des sites Web en cours consiste à utiliser la presse.
    Écrivez en utilisant le ton de la conversation et soyez tous amicaux
    tout au long. Les moteurs de recherche adorent ce type de liens, car ils les voient comme des votes sur votre page.

Laisser un commentaire