Repeindre l’extérieur de sa maison ne doit pas se faire sur un coup de tête. Au contraire, divers éléments sont à prendre en compte pour s’assurer un travail réalisé de la meilleure manière qui soit, vous assurant durabilité et exécution parfaite. Quel est le meilleur moment pour s’atteler à la peinture de ses façades extérieures ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Du printemps à l’automne, y a-t-il une saison idéale pour repeindre ses murs extérieurs ?
Qui dit printemps dit grand ménage et envie de renouveau ! La tentation est alors grande de sortir rouleaux et échelle pour donner un coup de jeune aux façades extérieures de votre maison. Cependant, que vous fassiez appel à un professionnel (cliquez ici pour contacter un expert en mesure de repeindre vos murs extérieurs ou intérieurs) ou que vous désiriez réaliser cette tâche vous-même, nous vous déconseillons de vous lancer si tôt dans l’année. En effet, si le printemps est bien souvent synonyme de premiers rayons du soleil et hausse des températures, il est aussi accompagné de risques de précipitations ponctuelles, de grêle tardive ou encore de météo très variable dans la même journée. Les giboulées de mars ne sont pas un mythe, et il se pourrait que vous commenciez le travail sous un soleil éclatant pour avoir à le poursuivre sous une pluie battante !
Par ailleurs, les saints de glace sévissent encore dans de nombreuses régions de France. Cette période, bien connue des jardiniers, s’étend du 11 au 13 mai, et correspond en théorie au dernier moment de l’année où des gelées tardives peuvent avoir lieu. Aussi, nous vous incitons vivement à patienter jusqu’à l’été afin de vous assurer des conditions climatiques idéales pour repeindre l’extérieur de votre habitation.
Outre la saison, assurez-vous de la température idéale !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas pertinent de repeindre vos murs extérieurs sous une température de 35° C. Bien que cela soit tentant afin de s’assurer d’un séchage rapide de la peinture, sachez qu’une température trop élevée (mais aussi trop basse) peut faire craqueler ou s’écailler votre peinture, laissant ainsi des marques inesthétiques sur vos façades pour de nombreuses années.
De plus, le type de peinture que vous choisissez définit la température idéale pour repeindre vos murs extérieurs. Ainsi, une peinture à l’huile accrochera mieux à votre revêtement en dessous de 32° C, tandis qu’une peinture au latex doit être appliquée en dessous de 29°C. Tenez compte aussi du fait que si vos façades sont exposées au soleil, elles absorberont la chaleur.
L’humidité est-elle importante ?
Le taux d’humidité est un critère à prendre en considération pour choisir le meilleur jour pour repeindre vos murs extérieurs. Si vous ne disposez pas de baromètre à domicile, vous pourrez facilement trouver cette information sur internet ou sur des applications météorologiques spécialisées. L’idéal est un taux d’humidité situé entre 40% et 70% pour vous vous assurer un séchage optimal.