Suite à la visite d’une délégation du FMI, le Cameroun s’ouvre les portes de nouveaux financements

Une délégation du FMI (Fonds Monétaire International), avec à sa tête Mme Corinne Déléchat est venue au Cameroun du 5 au 13 novembre 2018 dans le cadre de sa mission “FEC” (Facilité élargie de Crédit) dont une première tranche avait été validé en juin 2017. Il s’agissait de s’assurer de la manière dont l’économie et les finances camerounaises se portaient dans la perspective de permettre aux autorités camerounaises d’avoir accès à des fonds à hauteur de 46 milliards FCFA.

 

Cette validation lui ouvrirait les portes à d’autres possibilités de financement, en facilitant l’accord de transferts de fond par des organismes internationaux comme la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale ou l’Aide Française au Développement (AFD). Au total, le Cameroun peut espérer recevoir sous forme d’aide et de prêts 300 milliards de FCFA. Mme Deléchat, suite à une dernière réunion Lundi 12 novembre avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le ministre en charge de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousman Mey, a déclaré :« la mission note que les autorités s’efforcent de préserver la viabilité de la dette publique, notamment en limitant les emprunts non concessionnels » en précisant « On est resté à des niveaux assez résilientes de croissance. On était à 3.5 en 2017, on prévoit une croissance de 3.8 en 2018, qui passera à 4.4 en 2019.

 

Donc, on a une reprise graduelle qui est tirée par les travaux de préparation de la CAN 2019 et les activités connexes, l’amélioration de l’offre d’électricité, l’achèvement de certains des grands projets structurants, des facteurs positifs qui vont tirer la croissance sur le moyen terme.». Elle a conclu en ajoutant: «L’exécution du budget à fin septembre 2018 a été globalement conforme aux prévisions du programme même si les recettes non pétrolières ont été légèrement inférieures aux projections, et les réformes structurelles ont progressé de manière satisfaisante.»

9 commentaires sur “Suite à la visite d’une délégation du FMI, le Cameroun s’ouvre les portes de nouveaux financements”

  1. Avez-vous déjà envisagé de publier un livre électronique?
    ou invité auteur sur d’autres blogs? J’ai un blog basé sur les mêmes sujets que vous discutez et je serais ravi de vous faire partager des histoires / informations. Je sais que mes visiteurs apprécieraient votre travail.
    Si vous êtes même intéressé à distance, n’hésitez pas à m’envoyer un e
    courrier.

  2. Salut! Je voulais juste vous demander si vous avez déjà eu des problèmes avec des pirates informatiques?
    Mon dernier blog (wordpress) a été piraté et j’ai perdu plusieurs semaines de dur labeur
    en raison de pas de sauvegarde. Avez-vous des méthodes pour vous protéger contre les pirates?

  3. Les blogueurs populaires aiment que leur public soit informé de manière utile
    contenu. Il suffit de ne pas arrêter et de rester principalement marketing
    parce que ça le récompensera tôt ou tard. Malheureusement, il est parfois difficile de gagner de l’argent.

  4. Avez-vous déjà envisagé de publier un livre électronique?
    ou invité auteur sur d’autres blogs? J’ai un blog basé sur les mêmes sujets que vous discutez et je serais ravi de vous faire partager des histoires / informations. Je sais que mes visiteurs apprécieraient votre travail.
    Si vous êtes même intéressé à distance, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail.

Laisser un commentaire