5 façons d’utiliser la robotique en médecine et en soins de santé

robotique en médecine

La robotique médicale permet la prestation de soins avancés aux patients, rationalise les processus cliniques et crée un environnement sûr pour les patients et le personnel médical.

Découvrez cinq applications possibles de la robotique dans le domaine médical et de la santé.

I. Des soins de qualité aux patients

Les robots médicaux permettent des procédures peu invasives, des soins de suivi personnalisés et fréquents pour les patients atteints de maladies chroniques, une thérapie intelligente et un engagement social pour les patients âgés. De plus, les robots réduisent la charge de travail, permettant aux infirmières et aux autres soignants de fournir plus d’empathie et d’interaction humaine à leurs patients, favorisant ainsi la santé à long terme.

II. Flux de travail clinique rationalisé

Les robots mobiles autonomes (AMR) facilitent les tâches de routine, assurent des processus plus cohérents et réduisent la fatigue physique des travailleurs humains. Ces robots peuvent résoudre les pénuries et les problèmes de personnel en suivant les niveaux de stock et en passant des commandes en temps opportun pour s’assurer que les fournitures, l’équipement et les médicaments sont disponibles là où ils sont nécessaires. Le nettoyage et la désinfection AMR permettent de désinfecter les chambres d’hôpital et de les préparer rapidement à l’arrivée des patients. Cela permet aux employés de se concentrer patiemment sur des tâches basées sur la valeur.

III. Robot d’assistance à la chirurgie

Les progrès de la technologie de contrôle des mouvements ont rendu les assistants robotiques chirurgicaux plus précis. Ces robots (l’exemple du bras robot chirurgical) utilisent une technologie compatible avec l’IA et la vision par ordinateur pour aider les chirurgiens à agir plus rapidement et avec plus de précision lors d’interventions chirurgicales complexes. Certains robots chirurgicaux peuvent même être capables d’effectuer des tâches de manière autonome, permettant au chirurgien de surveiller la procédure depuis la console.

IV. Un environnement de travail sécuritaire

La ARM est utilisée pour protéger les travailleurs de la santé. Ils transportent de fournitures et de linge dans les hôpitaux où il existe un risque d’exposition à des agents pathogènes. Certains robots limitent l’exposition aux agents pathogènes tout en contribuant à réduire les infections nosocomiales (ICH) grâce à leurs services de nettoyage et de désinfection. Des centaines d’établissements médicaux les utilisent déjà.

Une forme d’AMR, les robots sociaux peuvent également aider à soulever des charges lourdes telles que : lors du déplacement de lits ou de patients pour réduire la charge physique des travailleurs de la santé.

V.  Robot modulaire

Les robots modulaires complètent d’autres systèmes et peuvent être configurés pour exécuter plusieurs fonctions. Dans le domaine de la santé, cela inclut l’exosquelette thérapeutique et les prothèses de bras et de jambes.

Les robots thérapeutiques peuvent aider à réhabiliter les personnes après un accident vasculaire cérébral, une paralysie et une lésion cérébrale traumatique, ainsi qu’à traiter les handicaps causés par la sclérose en plaques. Il existe de bras robotique monté sur fauteuil roulant pour aider les personnes atteintes de lésions médullaires à effectuer leurs tâches quotidiennes. Équipé d’une IA et d’une caméra de profondeur, le robot peut surveiller la géométrie du patient tout en effectuant les exercices prescrits. Ils mesurent le degré de mouvement à différentes positions et suivent les progrès avec plus de précision que l’œil humain. Ils peuvent également communiquer avec les patients et fournir des soins et des encouragements.

Laisser un commentaire