Le rétinol est arrivé tardivement dans les cosmétiques, mais tout le monde en est rapidement devenu accro. Difficile d’ignorer un ingrédient qui a été salué par les dermatologues, les experts en soins de la peau et les blogueurs.
Cet article détaille l’utilisation du rétinol en cosmétologie.
Rétinol : qu’est-ce que c’est ?
Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, tels que l’acide rétinoïque et le rétinal, qui exfolient la surface de l’épiderme et éliminent les cellules mortes. Il stimule également la régénération cellulaire et régule l’activité des mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation. De plus, il favorise la production de collagène et d’élastine. Recommandé pour lisser le grain de peau et repulper les rides !
Les propriétés kératolytiques du rétinol en font un ingrédient idéal pour traiter les peaux à tendance acnéique. Les kératolytiques agissent comme des exfoliants. Élimine les cellules mortes qui obstruent les pores et provoquent des imperfections. Grâce à sa capacité de communication cellulaire, le rétinol peut également améliorer la fonction en indiquant aux cellules comment travailler et en réduisant la taille des pores.
Vous pouvez incorporer des produits aux principes actifs rétinol dans votre routine beauté. Beaucoup de ces produits sont disponibles dans les boutiques en ligne. La boutique Rudolph Care propose une variété de produits que vous pouvez combiner avec du rétinol pour prendre soin de votre peau. Vous pouvez combiner un lait nettoyant Travelsize avec des produits contenant du rétinol pour des résultats satisfaisants. Mais avant d’utiliser le rétinol, soyez conscient des effets secondaires qu’il peut avoir sur votre peau.
Effets secondaires du rétinol
L’effet secondaire le plus fréquent après l’utilisation d’un traitement à base de rétinol est une irritation cutanée caractérisée par l’apparition de rougeurs, de démangeaisons, voire de légères brûlures. C’est pourquoi il est déconseillé aux peaux sensibles et/ou allergiques.
Cependant, il est important de déterminer que le rétinol met du temps à s’adapter à la peau ; Si une légère rougeur tolérable apparaît, cela ne signifie pas nécessairement interrompre l’utilisation, mais simplement espacer les applications d’un soir ou deux, vois même trois soirs.
Comment utiliser le rétinol ?
Tout d’abord, nous vous recommandons de laisser à votre peau le temps de s’adapter au rétinol pour éviter qu’elle ne réagisse de manière excessive. Par conséquent, vous pouvez utiliser une cure de rétinol tous les deux ou trois jours pour commencer, puis augmenter la fréquence d’utilisation plus rapprochée, mais toujours le soir.
Nous vous recommandons d’effectuer un test de tolérance cutanée avant d’utiliser tout traitement au rétinol sur votre visage. Cela signifie mettre quelques gouttes du produit en question derrière votre oreille, sur votre poignet ou sur le coin de votre bras et voir ce qui se passe. Lorsque vous commencez une routine de soins de la peau avec du rétinol, évitez d’exfolier votre peau avec des peelings chimiques tels que l’acide glycolique ou mandélique. La combinaison du rétinol et de ces ingrédients est tolérable sur les peaux épaisses et grasses, mais peut provoquer une irritation sévère sur les peaux sensibles.
Vous pouvez également combiner le rétinol avec un produit contenant de puissants ingrédients hydratants tels que l’acide hyaluronique pour aider à surmonter le potentiel de séchage du rétinol. Appliquez quelques gouttes de sérum repulpant à l’acide hyaluronique pendant votre routine, suivies d’une noisette de crème raffermissante au rétinol.