Liste de contrôle pour l’entretien des systèmes de chauffage central

Les systèmes sur lesquels beaucoup d’entre nous ont besoin pour chauffer nos maisons sont extrêmement fiables, mais comme tout équipement mécanique, ils ont besoin d’attention. Un chauffagiste à Paris doit inspecter votre système CVC au moins une fois par an. Les inspections de routine vous permettront de repérer les problèmes émergents avant qu’ils ne se transforment en situations d’urgence, et le nettoyage régulier des composants clés assurera le bon fonctionnement des systèmes et maintiendra la qualité de l’air intérieur. En fonction du type de système dans une maison (pompes à chaleur, systèmes à air pulsé et systèmes hydroniques sont les plus courants), les procédures de maintenance recommandées varient. Toutefois, pour des performances maximales, vous devez obtenir au moins deux visites de maintenance par an, quel que soit le type de système que vous possédez.

Réparation d’un système de chauffage

L’entretien saisonnier est une nécessité pour entretenir votre système de chauffage et de climatisation. En dehors du remplacement du filtre à air, il est préférable de le faire par un chauffagiste à Paris agréé et sous garantie. N’essayez pas de réparer votre système à moins que vous ne soyez un professionnel qualifié ou un bricoleur expérimenté. Vous pourriez vous blesser ou endommager davantage votre équipement. Si Les éléments suivants vous aideront à comprendre les étapes qu’un entrepreneur agréé entreprendra pour entretenir votre système, en commençant par le thermostat et en passant par votre système de distribution (conduits) et votre unité extérieure, le cas échéant.

Entretien du thermostat

Quel que soit le type de système que vous devez entretenir, il est judicieux de commencer votre vérification de maintenance au thermostat. Avant le début de la saison de chauffage ou de refroidissement, augmentez le thermostat qui commande le système. Si vous entendez la fournaise s’allumer et qu’elle continue de fonctionner, votre système fonctionne. Toutefois, si la fournaise s’éteint après une courte période (moins de trois minutes), c’est le symptôme d’un cycle court qui peut être causé par l’une des deux choses suivantes:

Le thermostat peut ne pas être réglé correctement, ce qui signifie qu’il doit être recalibré ou remplacé.

L’échangeur de chaleur dans le four surchauffe et un dispositif de sécurité l’arrête.

Si le système semble fonctionner rapidement, appelez un chauffagiste Viessmann à Paris pour une analyse plus approfondie.

Si les brûleurs de la fournaise ou de la chaudière s’allument lorsque vous montez le thermostat, vérifiez la qualité et la couleur des flammes. Les flammes doivent être ovales étanches et bleu solide. Si vous constatez un scintillement et des nuances de jaune, appelez un chauffagiste à Paris pour régler le mélange carburant / air.

Systèmes à air forcé

Qu’un système de chauffage à air pulsé soit alimenté par une fournaise au gaz, au mazout ou à l’électricité, il est important de garder les voies respiratoires propres pour des raisons d’efficacité et de qualité optimale de l’air intérieur.

Vérifiez le (s) filtre (s) une fois par mois et remplacez-le si nécessaire. Les foyers avec des animaux domestiques ou les résidents asthmatiques devraient vérifier encore plus fréquemment. Une règle de base est de vérifier tous les mois et de changer au moins tous les trois.

Faites vérifier les conduits au moins une fois par an pour vous assurer que les joints ne sont pas ouverts, la poussière, la moisissure et la rouille. Les joints ouverts doivent être refermés avec du ruban adhésif. Les conduits corrodés seront réparés ou remplacés.

Nettoyer les conduits et les registres au besoin. Lorsqu’il n’y a pas de problèmes évidents, il peut être suffisant de faire nettoyer les conduits par un professionnel tous les trois ans. Dans les environnements poussiéreux ou ceux où les occupants ont des animaux domestiques ou des allergies, un nettoyage plus fréquent peut s’avérer bénéfique.

Enlevez la poussière et la suie de la chambre de combustion du four. Votre technicien vérifiera cette chambre dans le cadre de son examen périodique. Il veillera à ce que l’électricité et le gaz soient coupés dans l’unité et, après avoir inspecté la chambre, il la nettoiera.

Nettoyez le ventilateur. Il s’agit d’une procédure dans laquelle le technicien CVC aspire la zone où est logé le ventilateur.

Inspectez la courroie de soufflante (si présente). De nombreuses chaudières sont équipées de ventilateurs à entraînement direct, mais si votre technicien rencontre une courroie de transmission pendant son nettoyage, il l’inspectera pour en vérifier la tension et l’état général.

Pour les chaudières et les chaudières à mazout…

Ces procédures nécessitent d’éteindre votre alimentation en gaz avant de commencer les travaux et ne doivent être effectuées que par un professionnel du service de chauffage et de refroidissement agréé et formé.

Avez-le filtre à huile changé. Une fois par an, achetez un filtre à huile de remplacement identique à celui en place. Lorsque l’alimentation en carburant est coupée, l’ancien filtre peut être dévissé et le nouveau installé. Assurez-vous que l’ancien filtre est mis au rebut conformément aux règles en vigueur en matière de déchets dangereux dans votre région.

Faites remplacer la buse d’huile. La buse atomise le mazout avant de s’enflammer. Les buses ont tendance à se boucher avec l’accumulation d’impuretés dans le carburant. Lorsque votre technicien suggère ce remplacement, ne supposez pas que vous devez remplacer la buse existante par une autre qui lui ressemble. Il n’est pas rare que quelqu’un qui effectue la maintenance de l’unité avant d’avoir installé une buse avec un débit et un angle incorrects – voilà pourquoi il est judicieux de faire appel à un fournisseur bénéficiant d’une garantie et d’une réputation digne de confiance!

Systèmes de chauffage hydroniques

plutôt qu’une fournaise en leur cœur. Aucun système hydronique n’est mis en place de la même manière et repose sur un ensemble de vannes manuelles et automatiques permettant à l’eau d’entrer et de sortir du système et de la distribuer aux radiateurs (plinthes chauffantes des systèmes modernes).

Bien que certains propriétaires puissent effectuer eux-mêmes certaines tâches d’entretien légères, nombre des recommandations recommandées ici impliquent de vérifier que le système fonctionne à une température et à une pression spécifiées. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de faire appel à un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer tout problème.

Avant le début de la saison de chauffage:

Vérifiez l’eau stagnante. Montez le thermostat, laissez la température et la pression augmenter dans le système et descendez dans la chaufferie pour vérifier l’étanchéité de tous les tuyaux et vannes visibles. Si vous trouvez une fuite, appelez un professionnel. La plupart des fuites peuvent être arrêtées en resserrant les raccords, mais si le technicien doit remplacer des tuyaux ou des vannes, il coupera l’alimentation en eau et l’alimentation de la chaudière et videra le système. (Voir «Vidange et rinçage du système» au point de contrôle ci-dessous)

Attention – Si vous n’êtes pas un fournisseur de services de chauffage et de climatisation agréé et formé. Les procédures suivantes doivent être effectuées par un professionnel:

Faites vérifier la température et la pression de l’eau. Une fois que le système a fonctionné pendant environ une heure, faites vérifier le manomètre et le manomètre. La température de l’eau doit être comprise entre 180 ° F et 200 ° F. La pression dans le système devrait être comprise entre 12 et 25 PSI – pour une maison de deux étages, 18 PSI suffisent. Si la mesure de température ou de pression est en dehors des plages spécifiées, consultez un technicien.

Faites lubrifier la pompe de circulation. S’il dispose de coupelles de lubrification, quelques gouttes d’huile 3 en 1 y seront aspergées.

Nettoyez la suie de l’intérieur de la chambre de combustion de la chaudière. Cette vérification périodique fait partie de l’entretien régulier de votre technicien et s’apparente au nettoyage de la chambre d’un système à air pulsé, y compris le nettoyage à l’aide d’une brosse métallique et l’aspiration.

Épousseter les surfaces des radiateurs et redresser les ailettes des plinthes chauffantes. Tout ce qui est nécessaire est un vide. Si les nageoires sont mal pliées, un professionnel peut utiliser un peigne pour les redresser.

Obtenez l’air purgé des radiateurs. La vanne de purge de chaque plinthe ou radiateur sera ouverte. La vanne restera ouverte jusqu’à ce que l’eau commence à couler, puis elle sera fermée.

Videz et purgez le système . La plupart des experts recommandent de faire appel à un professionnel au moins une fois tous les cinq ans.

Laisser un commentaire