Partir visiter la Russie est en soi une grande aventure. Nombreux sont les lieux à visiter, les monuments à découvrir et les différentes cuisines qui composent le plus grand pays du monde. Mais avant de partir visiter ces lieux pittoresques, il est conseillé d’en apprendre plus sur le pays et les différentes choses à faire ou ne pas faire en Russie.
Une rencontre en Russie
Le meilleur moyen de visiter la Russie et de se faire accompagner par une personne locale. Quoi de mieux que de faire la rencontre d’une femme célibataire sur un site de rencontre russe en France ou au Canada. Vous pourrez ainsi découvrir le pays sous un autre jour et commencer une nouvelle vie dans ce pays d’Europe de l’Est.
VISA Russe
N’oubliez pas de faire une demande de visa russe à n’importe quelle ambassade russe de votre pays avant de venir en Russie. Normalement, les agences de voyage et les hôtels russes fournissent une lettre d’assistance Visa nécessaire pour une demande de visa russe. Veuillez contacter l’ambassade de Russie de votre pays pour plus d’informations. Si pendant votre voyage en Russie vous prévoyez de visiter la Finlande, l’Estonie, l’Ukraine ou un autre pays russe voisin et de revenir en Russie, n’oubliez pas de demander un visa russe à double entrée.
Documentation
Une fois en Russie, il est conseillé d’emporter une photocopie de votre passeport avec vous en tout temps. De plus, laissez votre numéro de passeport et d’autres renseignements à un membre de votre famille au cas où le passeport serait volé ou égaré. Dans chaque ville que vous visitez en Russie, votre visa doit être validé. L’hôtel dans lequel vous séjournez sera en mesure d’assurer ce service. Notez que l’inscription dans les hôtels coûte normalement 1 Euro par passeport, mais le prix de l’inscription dans les nouveaux mini hôtels varie généralement de 20 à 40 Euro par passeport. Si vous venez en Russie en tant qu’invité, et non en tant que touriste, et que vous restez dans une maison russe, vous devez être enregistré dans un bureau de police.
L’eau
La qualité de l’eau en Russie varie d’un endroit à l’autre. Il est recommandé de boire et de se brosser les dents avec de l’eau embouteillée. Essayez aussi d’éviter la glace, les aliments crus et les légumes.
Electricité
Le courant électrique en Russie est de 220V AC. La fiche standard européenne à 2 broches est utilisée. N’oubliez pas d’apporter un convertisseur avec vous si vous venez des USA, car il est difficile d’en acheter en Russie.
Crime et délinquance
Depuis l’effondrement du communisme, la criminalité a augmenté en Russie. Cependant, elle est encore plus sûre que de nombreuses villes européennes. Par précaution, il est préférable de ne pas étaler des objets de valeur. De plus, évitez de marcher seul la nuit dans les parcs et dans les rues de la périphérie de la ville. Enfin, emportez de l’argent dans un porte-monnaie de voyage. Il n’est pas rare de voir les gens se faire prendre son sac dans les marchés bondés et dans les zones touristiques.
Taxi
Les tarifs de taxi sont négociés avant que vous ne commenciez à vous rendre à votre destination. Évitez de prendre des taxis sans permis, car ces chauffeurs attendent généralement de profiter des étrangers et proposent généralement des tarifs supérieurs à la moyenne. Notez également que le trajet en voiture depuis (ou vers) l’aéroport est assez cher, même pour les normes européennes. Il est plus sûr et moins cher de commander les transferts aéroport et gare dans l’agence de voyage où vous réservez votre séjour.
Excursions
Nous vous conseillons de commander vos excursions, billets de théâtre et tours dans votre agence de voyage avant de venir en Russie. Les tarifs hôteliers pour ces services dépendent de la catégorie d’hôtel et sont souvent plus élevés que les prix des agences de voyages pour les mêmes services.
Pourboires
Le pourboire est de plus en plus attendu dans les restaurants. Les pourboires devraient se situer entre 10 et 15 %.
Monnaie
Tous les prix sont généralement indiqués en roubles russes. Vous pouvez changer des devises dans les hôtels, les banques et les kiosques de change. Les chèques de voyage sont difficiles à encaisser. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des endroits qui travaillent avec des touristes étrangers. Certains peuvent refuser American Express. Visa et MasterCard sont connues, donc plus largement honorées. Les guichets automatiques sont largement répandus dans les grandes villes, mais attention : il n’y a pas de lettres sur le clavier, donc si votre PIN contient des lettres, n’oubliez pas de les utiliser comme chiffres ! Ne changez pas de devises dans les rues si un natif russe vous propose de vous vendre des roubles. Emportez toujours de l’argent avec vous, car de nombreux magasins n’acceptent pas les cartes de crédit. N’oubliez pas de changer vos roubles en euros avant de quitter la Russie. La plupart des bureaux de change en dehors de la Russie ne changera pas les roubles.
Téléphone
Malgré les récentes améliorations rapides de l’infrastructure des télécommunications, le service téléphonique vers l’Europe est coûteux en Russie. Vos meilleures options incluent l’utilisation du téléphone de votre chambre d’hôtel ou des services spécifiques internationaux des opérateurs téléphoniques français ou européens.
Si vous n’êtes pas à l’hôtel, trouvez n’importe quel téléphone payant qui se trouve habituellement dans les stations de métro. Les téléphones acceptent les pièces en roubles, les pièces spéciales du métro ou les cartes téléphoniques. Les cartes téléphoniques peuvent être achetées dans les kiosques à journaux et dans certains magasins.
Internet
La plupart des grands hôtels offrent à leurs clients un accès Internet payant. Il y a aussi des cybercafés assez bon marché dans les grandes villes.
Soins médicaux
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’en apporter suffisamment pour toute la durée de votre voyage, car certains médicaments ne sont pas disponibles en Russie. Il est également conseillé d’apporter avec vous les médicaments en vente libre habituels. Ces médicaments sont généralement vendus dans les pharmacies, mais les étiquettes sont en russe et la plupart des commis de magasin ne parlent pas anglais.
Renseignez-vous au préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie pour savoir ce que votre assurance vous offre en cas d’urgence. De nombreux assureurs offrent des avenants spécialisés qui peuvent couvrir l’évacuation d’urgence. Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage.