Voyage en train, une autre façon de découvrir Madagascar

Les locomotives et wagons anciens aux couleurs vives ou la micheline, une version un peu luxueuse des anciens trains fait une attraction à part à Madagascar. Offrant des péripéties enrichissantes, entre immersion en train dans de beaux paysages et rencontre avec les locaux, le voyage en train est une expérience unique en son genre. Découvrez une autre facette de cette grande île.

La découverte de Fianarantsoa-Manakara au rythme des trains

Voyager en train à Madagascar, voilà une belle façon d’aller à la découverte des beaux paysages. Une expérience inédite à bord du chemin de fer, permettant aux touristes de parcourir la grande île différemment, à bord du FCE ou de la ligne Fianarantsoa-Côte Est. D’habitude, une balade de 163 km part de la gare des hautes terres de Fianarantsoa au son du moteur qui tressaute et des wagons qui emboitent le pas. Commence alors le parcours qui va de Fianarantsoa vers l’océan indien, à Manakara aux sons d’une symphonie en tactac en continu. Le train va par la suite parcourir le rail qui traverse les faubourgs de la ville avant de longer la route vers les plantations de thé de Sambavy.

En route, les passagers auront droit à un paysage incomparable. Il faut savoir que le chemin de fer passe par des voies anciennes et aléatoires, permettant de voir des rizières en passant par des collines boisées éclairées et des bords de falaises qui longent l’itinéraire du vieux train. En allant à une allure paisible de 35 km/h, le train à Madagascar permet aux visiteurs de contempler la beauté du paysage dans cette partie Est de Madagascar. Les voyageurs peuvent aussi découvrir et apprécier le charme de ce vieux convoi, de faire des haltes dans les endroits les plus reculés de l’île, mais surtout d’aller à la rencontre des locaux.

Les attractions incontournables lors d’un voyage en train à Madagascar

Voyager à bord de ce train datant d’avant la guerre est une expérience qui va ravir tous les aventuriers confirmés. Car tout au long des 163 km de voie ferrée, il faut prévoir plus de 1000 m de dénivelé, 17 gares, 67 ponts et 48 tunnels qui sont à découvrir. Au plus du défilé de paysages à bord d’un vieux train, les somptueuses chutes de Mandriampotsy ainsi que la cascade de Faraony font aussi partie du décor qu’il ne faut absolument pas rater. Pour un trajet de 12 et 18 heures, ce tour en train requiert de la part des voyageurs beaucoup de patience, des provisions et surtout un appareil photo pour tout garder en souvenir.

L’expérimentation des produits locaux, à l’instar du vin de Fianarantsoa, est aussi à prévoir lors de cette péripétie. À la fin du voyage prévu dans le vieux train qui rallie Fianarantsoa à Manakara, la découverte de la fameuse Micheline qui fait partie de l’un des quatre derniers dans le monde est aussi à prévoir. Une sorte d’autocar sur rails, la vielle Micheline offre une tout autre expérience, toujours en train à travers ses fauteuils en bambou, son bar et ses pneus. Offrant un tour de 20 km, la Micheline fait aussi découvrir de beaux paysages pour un voyage d’une heure.

1 commentaire sur “Voyage en train, une autre façon de découvrir Madagascar”

  1. Assurez-vous que votre titre contient des mots clés pertinents que les gens utiliseraient pour trouver
    vous Choisissez les meilleurs mots clés et une méta description solide pour la fonction. Alors je me suis mis au défi
    composer un article en 20 minutes.

Laisser un commentaire