L’Afrique est l’une des destinations phares des touristes passionnés de safari. Ce vaste continent est reconnu mondialement pour sa faune et sa flore d’une étonnante variété. Voyager en Afrique permettra aux routards de découvrir quelques pays abritant des sites protégés exceptionnels. Parmi ces contrées figurent l’Afrique du Sud, la Namibie et la Tanzanie.
L’Afrique du Sud et ses célèbres réserves naturelles
L’Afrique du Sud fait partie des destinations appréciées des adeptes de safari sur le continent africain. Ce pays brille à travers ses plages paradisiaques et surtout ses fascinants espaces naturels. L’une des adresses à privilégier dans cette contrée est le parc national Kruger. Il s’agit de la plus vaste réserve animalière couvrant près de 20 000 km². Pour mieux observer la faune du parc, il est préférable de se déplacer en voiture 4×4.
Parcourir les immenses plaines du site est une occasion de croiser des lions, des rhinocéros et des buffles. Les amateurs d’ornithologie y seront ravis de photographier une large variété d’oiseaux comme la cigogne, le guêpier et l’outarde kori. En Afrique du Sud, le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld figure également parmi les destinations à ne pas rater. Les botanistes venant du monde entier auront l’opportunité d’y admirer des plantes succulentes d’une étonnante diversité.
La Namibie et ses principaux parcs nationaux
Un séjour en Afrique permettra également aux safaristes de se dépayser en Namibie. Ce pay égaiera certainement les nouveaux venus de par sa faune abondante et sa flore exubérante. L’un des endroits qui font la réputation de ce pays est sans conteste le parc national de Bwabwata. Pour les chanceux, ils y admireront la fascinante migration des éléphants d’Afrique venant du Botswana pour se rendre en Angola.
Sur place, les voyageurs prendront de superbes photos de ces animaux en quête des points d’eau et de nouveaux pâturages. Sillonner les savanes du parc est aussi une opportunité d’observer des arbres typiques de Bwabwata tels que le seringa sauvage, le teck du Zambèze et le manketti. Les vacanciers profiteront également de leur périple en Namibie pour passer au parc national d’Etosha. Comme son nom l’indique, il est caractérisé par la présence du pan d’Etosha, un immense désert de sel d’environ 4 800 km².
La Tanzanie et ses sites protégés de renommée
La Tanzanie fait également partie des destinations incontournables pour les voyageurs de passage en Afrique. Tout comme l’Afrique du Sud et la Namibie, ce pays tire son authenticité de ses nombreuses réserves naturelles. Parmi les aires protégées à privilégier en Tanzanie figure le parc national du Serengeti. Arrivés sur les lieux, les safaristes seront étonnés d’observer des animaux qui foisonnent sur les vastes savanes du Serengeti. Dans cet endroit, d’immenses troupeaux d’éléphants, de gazelles et de zèbres occupent les plaines herbeuses du site. De plus, les routards y seront éblouis par l’agilité des guépards en train de chasser. Une balade aux alentours du Serengeti est aussi une occasion d’explorer les gorges d’Olduvai. Séjourner en Tanzanie permettra également aux vacanciers de visiter le parc national d’Arusha.